La mangue vedette d'un concours de photo

PUBLIÉ 2020-07-03
Jusqu'au 8 juillet 2020, le public est invité à voter sur Instagram sur le compte de Faces of Haiti pour la meilleure des 15 photos de mangues en finale de ce concours original. Selon Samuel Daméus, ce concours sur le fruit juteux le plus populaire sous les tropiques est le premier de toute une série qui se veut une promotion de notre culture haïtienne. 


Mango Francique, Mango Jean Marie, Mango fil, Mango blan…, ils sont nombreux, les membres de la tribu. D'ici là on vous voit saliver à l'évocation de ces fruits qui caressent nos palais et qui sont abondants particulièrement durant l'été. La mangue se retrouve donc ce mois de juillet au cœur d'un concours de photo sur Instagram. “D'emblée je dois vous dire qu'on n'a pas trouvé mieux que ce fruit pour marquer les esprits en lançant cette série de concours mensuels visant à faire la promotion de notre culture”, confie Samuel Daméus, gourou charismatique de Faces of Haiti, l'équipe derrière l'initiative.

L' idée fondamentale c'est d’enrichir la photothèque sur Haïti avec des photos qui témoignent de son authenticité, de sa richesse et de sa singularité. L'objet c'est de renflouer les réseaux de ses images qui pourront, par le jeu de quelques algorithmes, se disséminer dans les moteurs de recherche. “Quand quelqu'un tapera "Haïti" consciemment ou par mégarde sur un moteur de recherche, il sera bombardé de ces photos alléchantes qui sont susceptibles de changer les perceptions sur nous", ajoute Samuel.

Pour s'assurer d'avoir des concours qui soient faits avec le plus grand sérieux, il fait appel à Ludmillo Pierre, photographe ayant déjà fait ses preuves qui a initié le projet Ayitifoto. Pour le concours de photo, Faces of Haiti a reçu pas moins de 37 photos de mangues. 15 sont retenues. Elles ont été acheminées sur l’e-mail de Faces of Haiti. L’exercice a pour points essentiels de faire preuve d'inventivité dans sa photo. La mise en scène est très recommandée. On exige en revanche que la photo soit sienne et qu'elle n'ait jamais été mise en ligne par le passé. 

Les clichés sont mis en ligne le 1er juillet à l’appréciation du public qui peut aider à faire gagner sa photo favorite en commentant en likant. “Le but c’est de provoquer le trend, la discussion autour de la mangue. Car à l'heure qu'il est, c'est son temps fort. Les marchandes peuvent voir augmenter leurs ventes. Ça peut aider à quelque chose dans le tourisme", explique le photographe.

 Amateurs de mangos, à vos claviers pour élire la meilleure photo de mangue. La personne qui sera propulsée en première position recevra 100 dollars. D'ici le 20 juillet, Faces of Haiti mettra en branle un autre concours de photos sur Instagram. 



Réagir à cet article