« Vive les couleurs ! » ou le pouvoir de conviction de Raquel Pélissier

Publié le 2020-06-29 | Le Nouvelliste

Raquel Pélissier frappe un grand coup avec son cahier d’activités éducatives en créole et en français cette année. « Vive les couleurs ! », cet ouvrage aussi beau qu’un paquet cadeau est un magnifique présent à offrir à nos enfants. C’est un bel espace de récréation qui appelle l’enfant à se munir de crayons de couleurs pour se lancer à la découverte d’Haïti.

Pour la conceptrice de ce beau projet, «Vive les couleurs comprend des dessins à colorier, des points à relier et des scènes à compléter et apporte aux enfants, tout en s’amusant, des notions importantes de la vie : protection de l’environnement, éducation, valeurs sociales, histoire, culture et civisme ».

Un véritable instrument de motivation

Première dauphine au concours de Miss Univers en 2016, pour avoir accédé à ce titre prestigieux, elle sait pertinemment qu’une réalisation individuelle, les gestes les plus intimes comme écrire, dessiner demandent une longue préparation. Aussi a-t-elle préparé avec James Christy Bazile pour la couverture, l’illustration et la mise en page de « Vive les couleurs ! », un véritable instrument de motivation qui laisse transparaître l’amour pour son pays.

Aucun mouvement de la main que ce cahier invite l’enfant à réaliser n’est banal. Dès les premières images, une fille et un garçon portent un rêve d’arc-en-ciel et de paix dans une riante nature bercée par nos cocotiers, les vagues de la mer qui viennent lécher un sable d’or.

Raquel Pélissier donne à dessiner ce qu’elle pense, ce qu’elle sent, ce qu’elle imagine de merveilleux pour son pays. Quoi de plus merveilleux que la famille, une famille unie. Le père, la mère, les deux enfants, le net reflet transparent du bonheur de vivre ensemble... l'illumination des visages. La famille, n’est-ce pas la cellule de base de la société ?

Dessiner une famille heureuse, selon une approche sémiologique, c’est tracer des signes : un modèle de famille : deux enfants, une fille et un garçon. Faire paraître des contours : une roue panoramique plantée dans un parc de jeux, des ballons s’envolant dans un ciel sans nuage. Ce cahier exprime un message intentionnel à travers ces images. Nous suivons, sous la dictée de la conceptrice du projet, les coups de crayon de James Christy Bazile, les formes concrètes élaborées dans ces pages.

Une image prend sa source dans la fierté de la conceptrice de « Vive les couleurs ! » tout de suite après la présentation de cette belle famille : la Citadelle Laferrière est représentée dans un écrin de verdure. Introduire cet ouvrage architectural qui s’inscrit dans l’éternité, c’est tutoyer le mythe avec les couleurs de l’histoire qui rappelle que les Haïtiens savaient bâtir, édifier une nation dans la grandeur du rêve d’un dirigeant qui construira des oeuvres de gloire à l’aune de l’épopée de 1804.

Les dessins de ce cahier imprimé en Chine en juin 2019 plonge leurs racines dans le geste de Catherine Flon en train de coudre le drapeau haïtien, les valeurs de la justice, l’environnement à protéger, la déportation de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessaline, le père de notre patrie, la fête de l’Indépendance. Les composants de ce cahier véhiculent la teinte de la conviction à travers les images consciencieusement choisies : le carnaval, notre plus grande réjouissance populaire, la compassion envers nos aînés, la santé, le sport, l’éducation, l’écologie, les premiers habitants de l’île d’Haïti, etc.

Ce cahier d’activités éducatives signé Raquel Pélissier réalisé avec des traits, des pointillés et des couleurs mobilisent l’esprit à travers des dessins qui tissent les liens de l'enfant avec son milieu, son histoire et le rêve d’un autre futur pour Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".