Covid-19 : Nouvelles règles pour la reprise à l’aéroport

Publié le 2020-06-26 | Le Nouvelliste

L’aéroport international Toussaint Louverture s’apprête à relancer ses activités. Les vols réguliers seront repris à partir du 30 juin prochain. Entre-temps, des ouvriers ont été remarqués vendredi en train de mettre les dernières touches dans la première porte d’entrée du pays. Depuis mars, beaucoup de travaux ont été effectués dans les différents compartiments afin que l’aéroport soit adapté au contexte de la pandémie de la Covid-19. Les responsables de l’Autorité aéroportuaire nationale (APN) ont organisé une visite guidée à l’intention des médias ce vendredi. 

Les voyageurs vont devoir se soumettre à de nouvelles règles. Selon Joseph Frantz Cedras, directeur des équipements, ces nouvelles mesures permettront d’accueillir, au départ et à l’arrivée, les passagers dans de meilleures conditions. « Nous avons modifié et simplifié la circulation durant cette période spéciale. En arrivant à l’aéroport, le passager (celui ou celle qui quitte le pays) va débarquer après le rond-point. Il y trouvera des chariots mis gratuitement à sa disposition. Il va faire face à un premier point de filtrage. Ce point de filtrage va permettre à ceux qui partent vraiment d'avoir accès au hall public. Après avoir passé le premier point de filtrage, le passager va attendre au niveau de l’espace couvert qui se trouve à l’entrée de l’aéroport. Des marquages ont été placés au sol pour respecter la distanciation physique », a-t-il expliqué. 

Joseph Frantz Cédras a poursuivi en expliquant ce qui va se passer une fois que le passager accède au hall public. « Nous avons installé des écrans de protection plexiglass sur tous les comptoirs. Ce qui permettra de protéger le passager et l’employé de la ligne aérienne qui fait l’enregistrement. Pour accéder à l’immigration, le passager va subir un deuxième point de contrôle. Il s’agit d’un point d’inspection et de fouille », a-t-il précisé. 

Le responsable des équipements a poursuivi en indiquant que des écrans en verre sont également installés au niveau des comptoirs de l’immigration. Après avoir franchi le service de l’immigration, les passagers auront accès aux salles de départ. Joseph Frantz Cedras a fait savoir que les passagers doivent occuper un siège sur deux dans les différentes salles. Ce qui, selon lui, rentre dans la logique de la distanciation physique. 

Pour les employés, M. Céedras a fait savoir que pratiquement les mêmes dispositions seront prises. « Nous avons mis des marquages dans les bus qui assurent le transport des passagers. Autrefois, ces bus pouvaient transporter environ 50 passagers. Nous allons limiter la capacité à 25 passagers. Cela dit, certains passagers devont se rendre à pied à l’aérogare. Ils seront accompagnés par des agents du service de sûreté. Arrivés au service de l’immigration, il y aura encore des marquages au sol et des écrans de protection sur les comptoirs. Les agents vont donner le meilleur d’eux mêmes pour augmenter leur rendement et desservir le plus de passagers possible. Après le service de l’immigration, les passagers vont atteindre la salle d’arrivée où nous avons pris les mêmes dispositions », a-t-il détaillé. 

Dans la foulée, les responsables ont indiqué que la direction générale de l’aéroport a mis deux machines à la disposition du département sûreté et sécurité afin de pouvoir écouler un nombre important de passagers. Le responsable de sûreté et sécurité, Dimitry Bastien, a souligné que ces deux machines vont favoriser une facilité dans l’inspection, la fouille et le filtrage. « Nous allons nous assurer que ces deux machines fonctionnent en tout temps puisque nous nous attendons à un flux important de passagers. Cela nous permettra d’éviter les longues files et de respecter la distanciation physique. Nous avons mis des marquages au sol au niveau du poste d’inspection. Cela permettra de garder une distance entre l’agent et le passager dont les bagages vont être vérifiés », a-t-il précisé. Dimitry Bastien a également assuré que des mesures ont été prises pour désinfecter toutes les deux heures le matériel et les équipements qui seront utilisés par les agents. 

Par ailleurs, Joseph Frantz Cédras a souligné que des points de distribution de gel désinfectant sont placés dans toute l’aérogare. Cela permettra aux passagers de se nettoyer les mains après avoir manipulé un certain nombre d’objets. 

Quelques passagers ont été remarqués dans les salles de départ et d’arrivée de l’aéroport ce vendredi. Au cours de ce point de presse, les responsables n’ont pas précisé quelles lignes aériennes vont opérer des vols lors de la reprise, encore moins les destinations qui seront desservies. Les responsables n’ont fourni aucun détail sur le nombre de passagers qu’ils sont en mesure d’accueillir avec ces nouvelles règles. Ils ont annoncé une conférence pour bientôt afin de répondre aux questions des journalistes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".