« Être Noir.e » au Canada de Fabienne Colas à la Télé

« Les artistes noir.es représentent le groupe le plus marginalisé et mal desservi du milieu des arts au Canada. Nous sommes donc heureux de collaborer avec CBC et Télé-Québec qui, en diffusant à la télévision et sur le web les 15 films de la série Être Noir.e au Canada, amplifient les voix de nos jeunes cinéastes noir.es à un moment important de notre histoire… », s'est exultée Fabienne Colas, productrice de la série et présidente de la Fondation Fabienne Colas.

Publié le 2020-06-26 | Le Nouvelliste

À l’heure où les communautés noires luttent contre le racisme systémique envers les Noirs un peu partout dans le monde, la série « Être Noir. e » au Canada de Fabienne Colas tombe à point nommé. À partir du 1er juillet 2020, « Etre noir.e » sera sur grand écran au Canada. Cette œuvre de fiction télévisuelle qui se déroulera en plusieurs épisodes entend créer, professionnaliser et outiller la relève noire du cinéma et de la télévision au Canada afin de donner une voix et une vitrine à des créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.

Cette initiative issue du programme « Relève et Diversité » de la Fondation «favorise également l’égalité des chances pour les cinéastes noirs. es tout en diversifiant les écrans trop blancs pour une société métissée». Dans l’espoir de voir émerger un nombre remarquable de talents de la communauté noire devant et derrière la caméra, Fabienne Colas mise gros sur cette série. Selon elle, ce programme marquera un pas concret vers cette inclusion de la diversité à la télévision canadienne.

La Fondation Fabienne Colas s’active de plus en plus. « Etre Noir.e », qui porte sa marque de fabrique, représente le plus grand programme de formation, de mentorat et de création entièrement dédié aux créateurs noir.es. Il a permis en 2019 à 15 jeunes cinéastes de créer une série de 15 courts-métrages documentaires d’environ 10 min chacun. Ces derniers ont reçu une formation jusqu’à la diffusion des œuvres réalisées, en passant par des ateliers sur la scénarisation, la réalisation, la montage, la production et la post-production.

Les 15 films de l’édition 2019 de cette série créée en 2014 par la Fondation ont donc été présentés en première mondiale au 15e festival international du Film Black de Montréal en septembre 2019. Les représentations ont été suivies de causeries pour discuter des enjeux socio-économiques et réalités noires dans le cinéma et dans la société, particulièrement dans leurs provinces respectives, et partager des pistes de solutions pour une meilleure inclusion des jeunes Noir.es dans le milieu.

Notons que la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture tant sur le plan national que sur le plan international. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près d’un million de festivaliers d’origines diverses.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".