Des pistes pour le développement de l’élevage de poissons en cage

Dans le lac Azueï, Taino Aqua Ferme fait l’expérience de l’élevage de poissons dans des cages flottantes depuis plusieurs années. La pratique est si prometteuse que les tenants de ce projet envisagent d’augmenter leur capacité de production. L’idée est de voir les 11 000 hectares du lac bondés de cages, donc de poissons. Seule, cette ferme n’y arrivera pas. L’État haïtien promet de se mettre de la partie pour promouvoir cette pratique un peu partout dans le pays. Pour Jean-Robert Badio, le directeur de la pêche et aquaculture du ministère de l’Agriculture, cette pratique représente l’avenir de l’aquaculture en Haïti.

Publié le 2020-07-03 | Le Nouvelliste

De plans d’eau naturels, le pays n’en manque pas. De toutes les catégories combinées, l’on parle de 23 000 hectares de plans d’eau dans le pays. Très souvent, le gouvernement procède à l’ensemencement de  ces derniers. Ce qui permet à certains pécheurs d’augmenter leurs prises. Mais l’aquaculture n’est pas que ça. En cage, c’est peu coûteux et très rentable. Pas besoin de grandes infrastructures ni de grands espaces privés. Les lacs et les étangs peuvent faire l’affaire.

La vitesse avec laquelle croît la Taino Aqua Ferme est un modèle. Les autorités au sein du ministère de l’Agriculture croient qu’il faut étendre la pratique. L’on va commercer par des séances de formation pour tous les aquaculteurs. On compte développer des modules de formation qui prennent en compte particulièrement l’élevage dans des cages flottantes. Un projet pilote est déjà à l’étude. Le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, qui a rendu visite à plusieurs aquaculteurs du l’arrondissement de Croix-des-Bouquets, promet de faire la promotion de l’élevage en cage sur tout le territoire national. Sous peu, l’on va commencer, avec la côte Sud, promet-il.

L’initiative est d’inciter des investisseurs à s’intéresser à cette forme d’élevage. Le ministre y entrevoit une grande source de revenus. « Ce n’est pas normal qu’on n’arrive toujours pas à bénéficier de toutes les richesses de nos plans d’eau », déplore le ministre. L’expérience qui est en train d’être faite au niveau de l’étang Saumâtre, poursuit-il, peut se faire dans tous les étangs du pays, et le devoir du ministère est d’accompagner tous les aquaculteurs.  

La demande pour le poisson est grandissante. Taino Aqua Ferme place sur le marché environ 50 livres de poissons par mois. Sa production se vend un peu partout dans le pays. En temps normal, les hôtels sont toujours en manque. Les supermarchés aussi. Le pays continue d’importer des fruits de mer qui se trouvent pourtant en grande quantité dans la mer et les étangs du pays. Quelques fermes de ce genre peuvent bien contribuer à changer la donne.

L’élevage de poissons dans des cages flottantes a connu une croissance rapide dans plusieurs pays au cours des dernières décennies. L’intensification de la demande pour les produits aquatiques est la principale raison. Malheureusement, Haïti ne suit pas le courant. Mais elle peut rattraper son retard. Les sites adaptés pour ce genre d’expérience se trouvent partout et le secteur est lucratif. Damien attend que les investisseurs se manifestent pour les accompagner. Entre-temps, le ministère compte donner le ton.   

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".