Lancement du Plan national d’éducation financière

Publié le 2020-07-03 | Le Nouvelliste

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et ses partenaires ont lancé, le jeudi 25 juin 2020, le Plan national d’éducation financière (PNEF) en Haïti. L’éducation financière et la protection des consommateurs constituent l’un des cinq piliers de la Stratégie nationale d’inclusion, lancée officiellement dans le pays en octobre 2014. Les travaux d’élaboration du Plan national d’éducation financière (PNEF) ont été restitués, le 27 mai 2020, aux ministres Michel Patrick Boisvert et Pierre Josué Agénor Cadet, respectivement titulaire du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ainsi qu'aux partenaires de la BRH, d’après le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois. 

Dans son allocution, le gouverneur a fait référence à l’enquête FinScope Haïti 2018 qui présente quelques statistiques concernant le pays en ce qui a trait à l’inclusion financière. « 80% des personnes âgées de 15 ans et plus ne disposent pas d'un compte bancaire. 75% des gens âgés de 15 ans et plus ne savent pas comment économiser de l’argent. Par ailleurs, 87% des gens ignorent comment effectuer un prêt à la banque », a avancé le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, ajoutant que l’enquête révèle aussi que 80% de la population haïtienne est en difficulté financièrement.  
L’éducation financière devrait permettre à la population d’avoir non seulement  un meilleur accès aux produits financiers, mais aussi d’en faire un bon usage, a soutenu M. Dubois. Le Plan national d’éducation financière, qui va s’étendre sur une période de cinq années, doit permettre à la population de mieux gérer sa finance personnelle. Quelques progrès ont été constatés dans le pays sur le plan de l’inclusion. « Seulement 27% de la population haïtienne a été incluse financièrement en 2014 contre 34% en 2018 », a fait savoir le numéro un de la BRH.    


Pour sa part, Michel Patrick Boisvert,  ministre de l’Économie et des Finances, a fait savoir que le lancement du Plan national de l’éducation financière  constitue un pas décisif dans la mise en place des conditions visant à renforcer les capacités de la population à mieux s’insérer dans le système financier national et international afin de participer activement au processus de croissance et de développement du pays. « Cette stratégie vise à susciter chez nos concitoyens et nos concitoyennes un goût pour la formalisation de leurs activités économiques et financières. L’objectif d’inclure toute la population ne saurait se concevoir sans penser à une amélioration de leur compétence et de leur connaissance en matière d’économie et de finance », a indiqué le ministre Michel Patrick Boisvert. Avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière et le Plan national d’éducation financière, M. Boisvert croit que la réalité en Haïti où 70% de la population vit avec environ 2 dollars par jour va changer.


De son côté, le ministre Pierre Agénor Cadet ne doute pas que ce plan va aider les jeunes à mieux orienter leur décision vers des choix économiques responsables. « En apprenant à anticiper et à adopter de bonnes décisions dans la gestion de leur finance et comment prendre les risques et saisir les opportunités d’investissement, nous leur offrons une nouvelle voie dans la  gestion de leur vie. Il leur sera plus facile de transformer leur savoir en capital et de contribuer à l’émergence d’une économie basée sur la connaissance », a soutenu le titulaire du MENFP.  


Dans ses propos de circonstance,  le ministre de l’Education nationale insiste beaucoup sur les résultats de cette démarche entreprise par la BRH, visant à éduquer financièrement la population. « Les recherches démontrent qu’un peuple éduqué en général et notamment sur le plan financier fait des choix plus éclairés en matière de consommation, de préservation des biens acquis, d’épargne et d’augmentation de ses revenus », a déclaré le ministre Pierre Agénor Cadet, exprimant sa joie de rejoindre la BRH et le MEF dans cette vaste campagne d’éducation financière. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".