Haïti, toujours en avance

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste

Le 30 juin, Haïti rouvre officiellement l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Le pays sera en avance d'un jour sur la République dominicaine qui, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, avait mis un terme à ses échanges aériens un jour avant nous. 

Pour le moment, on ignore le signal que veulent lancer les autorités. La cellule scientifique et la commission multisectorielle se taisent. Il n'y a pas de communication rassurante. Mais on veut chanter "tout va très bien Madame la Marquise". 

Être en avance est une caractéristique haïtienne. 

Ne remontons pas jusqu'à 1803 quand l'armée indigène a renvoyé à leurs hivers les soldats de l'armée napoléonienne. Indiscutable on était en avance sur toutes les batailles pour la liberté pour tous. 

Ne remontons pas à 1986, quand les symboles de la dictature et la statue de Christophe Colomb ont été mis à bas. Là encore, en coupant les ponts avec le "découvreur" en cessant quelques années plus tard de célébrer le 5 décembre, jour de la découverte, Haïti était en avance. 

Jean Bertrand Aristide avait eu raison trop tôt avant d'être obligé de laisser le pouvoir pour la deuxième fois sans terminer encore une fois son mandat. Le président Aristide avait lancé la fameuse croisade pour exiger "restitution et réparation" de la France en référence au dédommagement payé par le pays pendant des dizaines d'années aux anciens colons. 

En 2020, beaucoup de pays suivent nos exemples. La colonisation n'a jamais été autant mise en procès et si nos présidents successifs depuis 2004 n'avaient pas vendu contre promesses et protection leur droit de revendication, le dossier "restitution et réparation" serait de retour dans l'actualité en ces temps de vaches très maigres. 

Revenons à la réouverture de l'aéroport. Les autorités disent bien que ce sont les compagnies aériennes qui décideront du retour des vols réguliers et chaque pays décidera si Haïti est assez sûr pour laisser ses ressortissants venir chez nous et nous aller chez eux. 

Sur la fin de la crise de la Covid-19 Haïti est encore en avance mais on ne doit pas confondre vitesse et précipitation.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".