« Folie de grandeur, folie de dictateur, incompétent, usurpateur… »

Steven Benoît tacle Jovenel Moïse et lui demande de partir  

Publié le 2020-06-26 | Le Nouvelliste

Avec le dysfonctionnement du Parlement haïtien, le président Jovenel Moïse semble avoir carte blanche sur le terrain politique. Il décide de diriger par décrets en adoptant, comme bon lui semble, un ensemble de mesures imposées à la population. Il aurait même manifesté son intention de présenter à la nation une nouvelle constitution. Un comportement qui est loin d'avoir l’approbation de l’ancien parlementaire Steven Benoît, qui ne préfère pas y aller par quatre chemins. « Jovenel Moïse a une folie de grandeur, une folie de dictateur. Il n’a jamais travaillé dans l’Etat, il n’y comprend rien. C’est un incompétent, un usurpateur de titre. C’est aussi quelqu’un qui pense tout savoir…», pique Steven Benoit, avant de souligner que la population souffre, depuis trois ans, des errements, gabegies et désordres du président de la République.

Pour l’ancien sénateur invité mercredi soir sur le plateau de l’émission « Haiti, Sa k ap kwit », de Télé 20, le pays fonctionne en dehors de la constitution, et le président Jovenel Moïse n’est pas habilité à proposer une nouvelle constitution. En plus d’agir en dehors de la loi, le chef de l’Etat, selon Steven Benoît, n’a ni la légitimité ni la popularité pour prendre une telle décision. La loi mère ne le permet pas, rappelle celui à qui le président n’inspire aucune confiance. 

Fidèle à son style anti-pouvoir en place, Steven Benoît réaffirme sa position en exigeant le départ ordonné de Jovenel Moïse du pouvoir. Il recommande un gouvernement de transition (pouvant aller jusqu’à un an et demi).  Mais avant le départ du chef de l'État, l’ancien député de Pétion-Ville demande à l’opposition et la Société civile de s’asseoir et d’accoucher un document réclamant le départ ordonné du président, tout en optant  pour la mise en place d’une transition avec un président de consensus, et un cabinet comportant dix ministères. Ce gouvernement devrait, d’après lui, être capable d’organiser les prochaines élections afin d’élire un nouveau président.

Steven Benoit rejoint Nou pap dòmi et intègre une Cellule de surveillance des dépenses des fonds dans la gestion de la Covid-19

L’ancien sénateur annonce avoir rejoint le groupe des petrochallengers de la structure « Nou pap dòmi » qui compte braquer les projecteurs sur la gestion de l'État de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le pays. M. Benoît dit intégrer une cellule constituée pour aider la population à surveiller la manière dont l’administration publique ou d’autres instances concernées assurent la gestion des différents fonds des bailleurs  dans le cadre de la lutte contre la pandémie sur le territoire.

Pour l’instant, cette cellule a déjà écrit à plusieurs instances de l’Etat ou d'autres institutions qui jouent, d’une manière ou d’une autre, un rôle dans la gestion du virus.  Des rapports sont élaborés et présentés à la population, a rassuré l’ancien fer de lance de la lutte pour l’augmentation du salaire minimum dans le pays.

L’ancien parlementaire Steven Benoît, connu pour son combat engagé contre la corruption, appelle les instances concernées à la transparence dans le cadre de cet exercice engagé par cette cellule établie par les petrochallengers. Une manière, croit-il, d’encourager la culture de la reddition de comptes. Une manière également d’expliquer à la nation les différentes trajectoires que prennent les fonds qui ont été donnés à Haïti dans le cadre de la gestion de la pandémie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".