Des tracteurs et autres engins agricoles remis aux agriculteurs du grand Nord

Quarante-cinq tracteurs agricoles, deux moulins de maïs, dix-neuf pompes de trois et de quatre pouces et six pompes de douze pouces ont été octroyés à des producteurs agricoles du Nord et du Nord-Est. La cérémonie de remise des équipements s’est tenue à la Direction départementale agricole du Nord-Est le 22 juin dernier en présence de plusieurs hauts dignitaires de la fonction publique. Ce matériel, selon le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, sera géré par des entreprises agricoles et par les Bureaux agricoles communaux des départements sus-dits afin d’y garantir une production agricole plus conséquente. 

Publié le 2020-06-25 | Le Nouvelliste

Détractés, sourire aux lèvres, ils étaient nombreux à Fort-Liberté les producteurs agricoles à la remise du matériel agricole. C’est un pas, se réjouissent les bénéficiaires, dans la bonne direction dans l’optique de relancer l’agriculture notamment dans le département du Nord-Est. Cette fois, les producteurs de riz se taillent la part du lion. Les tracteurs distribués sont destinés à des terrains plutôt humides. À bien entendre les responsables, c’est tout le secteur agricole qui sortira gagnant. Dans le plan de réponse du ministère de l’Agriculture, aucun aspect da la production n’a été, soutiennent-ils, négligé.

Les tracteurs sont des engins quatre par quatre de 35 à 45 HP. Ces machines n’auront pas de difficulté à s’aventurer dans la boue. Une bonne chose, dans la mesure où les cultivateurs font souvent face à un problème de drainage dans les rizières. Ainsi, le représentant du Collectif de lutte contre les exclusions sociales (CLES), Jocely Albert, qui en a reçu quatre, n’a pas manqué de remercier le gouvernement pour un tel accomplissement.

« Ce matériel va contribuer, à coup sûr, à augmenter la production de riz dans la zone », a fait savoir M. Albert. Après le centre de production de semences, voilà une autre promesse devenue réalité dans le département du Nord-Est. Pour le moment, les semences sont distribuées, le matériel également. L’eau reste l’intrant qui fait défaut aux riziculteurs des communes de Ferrier et de Ouanaminthe. En plus des pompes solaires installées, le gouvernement se démène pour construire un système d’irrigation qui sera alimenté par la rivière Massacre et les travaux sont à un niveau assez avancé.

Le ministre de l’Agriculture, qui se montre de plus en plus proche des acteurs du secteur, voit dans cette distribution un coup de pouce pour garantir une production agricole plus significative dans cette partie du pays. Damien est persuadé que l’augmentation de la production passe par l’accroissement  des surfaces cultivées. Avec ces tracteurs, le ministre se dit confiant quant à la mise en valeur de plusieurs milliers d’hectares additionnels dans les deux départements.

Pour y arriver, Patrix Sévère compte sur ses représentations locales. En plus d’octroyer des machines à des entreprises individuelles ou collectives, dont l’ancien sénateur de la République, Jacques Sauveur jean, un lot de matériel a été mis à la disposition des Bureaux agricoles communaux afin d’appuyer les petits producteurs. « Tous les producteurs qui ont la nécessité de préparer leurs parcelles et de les irriguer peuvent se tourner vers les BAC », affirme le ministre, qui fixe le coût de labourage d’un hectare de terre à 5 000 gourdes.  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".