Covid-19: Haïti dispose de 26 sites de prise en charge avec une capacité de 1 011 lits

Publié le 2020-06-23 | lenouvelliste.com

Au niveau national, il n’y a que 26 sites de prise en charge de Covid-19. Le pays, qui est affecté depuis le 19 mars par cette pandémie, dispose de 1 011 lits pour recevoir les patients. Après plus de trois de mois de l’introduction du virus en Haïti, c’est ce lundi 23 juin que le Dr Nathan Zéphirin, coordonnateur de la cellule de crise du nouveau coronavirus, annonce le déploiement de quatre équipes qui se rendront dans quatre départements pour étudier la mise en place des sites.

L’annonce depuis plusieurs semaines de l’ouverture du site de prise en charge de Canaan a été finalement concrétisée ce mardi 23 juin. Lors d’une conférence de presse qui a été suivie d’une visite guidée de la structure, le gestionnaire du site, le Dr Roudy Sylien, a annoncé que près de 200 employés y sont affectés, notamment des médecins et infirmières qui se disent de plus en plus motivés.

« Le centre est maintenant prêt et opérationnel. On a commencé à recevoir ce matin nos premiers patients», a indiqué le Dr Sylien. Le centre olympique situé sur la Route 9, en face de Canaan, a été réaménagé en centre Covid-19 de niveau I (patients avec complication légère ou modérée qui ne nécessiteraient pas une assistance respiratoire). Sa capacité est de 150 lits. Un patient symptomatique peut venir de par lui-même ou il peut être référé.

« Nous avons une équipe très jeune et très dynamique. Je profite de l’occasion pour saluer leur enthousiasme. Nous avons 30 médecins et une cinquantaine d’infirmières. Nous disposons d'internistes, mais il nous faut d’autres spécialités, notamment des pédiatres et des médecins de famille », a fait savoir le médecin, précisant que le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) met les bouchées doubles pour faciliter la disponibilité de ces spécialistes.

Intervenant à cette conférence de presse, le Dr Nathan Zéphirin, coordonnateur de la cellule de crise du nouveau coronavirus, a annoncé la mise en place d’autres structures de prise en charge de malades Covid-19 à travers le pays. « Très bientôt, nous aurons l’ouverture du site de prise en charge de Carrefour (établi au centre sportif de Carrefour) dont les travaux d’aménagement sont en cours », a indiqué le directeur de l’Unité d’appui à la décentralisation sanitaire (UADS) du MSPP.

Selon le Dr Zéphirin, au niveau national, il y a 26 sites de prise en charge de cas Covid-19 pour une capacité de 1 011 lits. Plusieurs de ces centres sont l’œuvre des initiatives privées. Le Dr Zéphirin a souligné que des équipes du ministère se rendront dans les autres départements pour travailler avec les directions départementales sanitaires sur la mise en place des sites de prise en charge du nouveau coronavirus. « Cette semaine, 4 équipes vont parcourir le Sud-Est, les Nippes, le Sud et la Grand’Anse. Elles procèderont au recrutement et à la formation du personnel », a ajouté le médecin, précisant que l’île de La Gonâve aura également son centre Covid.

Le coordonnateur de la cellule de crise du nouveau coronavirus a assuré que la distribution du matériel et des équipements pour les structures de prise en charge continuera à se réaliser au niveau national. La cellule de crise assurera le suivi et la supervision des activités, a-t-il promis, avant d’estimer que la structure qu’il coordonne donnera une réponse efficace et efficiente à l’épidemie dans le pays.



Réagir à cet article