OCHA/ Haïti

 472 millions de dollars nécessaires pour faire face à la Covid-19 et aux urgences humanitaires

Publié le 2020-06-25 | Le Nouvelliste

Pour faire face à la Covid-19 et répondre aux besoins humanitaires en Haïti, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a soutenu, dans un communiqué publié le 19 juin écoulé, qu’il faut tout au moins 472 millions de dollars américains.  Une partie de ce montant, soit 144 millions de dollars, est nécessaire, selon le communiqué,  pour permettre aux partenaires de soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus en Haïti.

Une autre partie du montant estimée à 328 millions de dollars américains sera affectée aux besoins humanitaires « non-Covid ». A cause des conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus sur la sécurité alimentaire dans le pays, OCHA a procédé cette année à la deuxième révision du Plan de réponse humanitaire (PRH) pluriannuel 2019-2020.  « En février, une première révision de ce plan biannuel avait déjà été effectuée pour refléter les conséquences de la crise socio-économique de 2019, engendrant une hausse de 80% du nombre de personnes dans le besoin (passant de 2,6 millions en 2019 à 4,6 millions en 2020) », lit-on dans le communiqué.

 Suivant les récentes évaluations, l’OCHA a avancé : la pandémie devrait entraîner une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire, poussant une partie des 3 millions de personnes déjà en phase 3 de l'analyse IPC vers la phase 4 (urgence) ; le nombre d'enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition devrait augmenter de 25 %, alors que le taux de malnutrition aiguë sévère au niveau national était déjà supérieur au seuil d'urgence de 2 % en décembre 2019 ; la scolarité de plus de 4 millions d'enfants a été interrompue. Ce qui a affecté les plus vulnérables et annulé les progrès réalisés en matière d'accès à l'éducation et de qualité de l'enseignement; la pandémie a gravement exacerbé les risques et les vulnérabilités en matière de protection.

« Derrière ces chiffres figurent des femmes, des hommes, des enfants qui vivent sous les seuils de pauvreté et de pauvreté extrême. Avec la pandémie, la situation s’est encore aggravée pour eux. Dans la quête des Objectifs du développement durable (ODD), ils ne doivent pas être laissés au bord du chemin. Aujourd’hui, nous faisons donc appel à une mobilisation des partenaires et à un élan de solidarité pour venir en appui aux plus vulnérables», a fait savoir Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en Haïti.

Dans le cadre du Plan de réponse révisé en février dernier,  l’OCHA avait estimé à 253 millions de dollars américains les besoins de financement au profit de 2,1 millions d’Haïtiens. Pour la deuxième révision dudit plan dans le contexte de la Covid-19, les besoins financiers ont augmenté de 75 millions de dollars.  Le plan de réponse humanitaire révisé avait été financé seulement de 9% du montant de 253 millions de dollars jusqu’au début de mai 2020, selon les responsables de l’OCHA. La recherche de financement pour faire face à la Covid-19 et à l’urgence humanitaire dans le pays reste un défi.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".