Les États-Unis bouillonnent

Publié le 2020-06-25 | Le Nouvelliste

La mort de George Floyd, le 25 du mois dernier, aux mains d´un policier blanc avec la complicité de trois autres à Minneapolis, aux États- Unis, suscite de violentes protestations contre le système. Les actes racistes, les abus policiers sont monnaie courante depuis longtemps et ont empiré au cours des cinq dernières années. La première démocratie au monde détient un chiffre record de violations flagrantes des droits de l'homme ; il n'est pas nécessaire d'énumérer les différents évènements qui se sont produits depuis l´année 2015. Les contestations actuelles prennent de l'ampleur et se répandent comme une traînée de poudre dans tout le pays, ce qui commence à inquiéter les dirigeants.

Le président Trump, avec son attitude de supériorité, son arrogance et ses sorties de tonalité, ne contribue en rien à calmer les esprits. Depuis son arrivée au pouvoir, l’hostilité de certains Blancs envers la population noire a considérablement augmenté ; le racisme, la xénophobie et l´homophobie, malheureusement, sont indéniablement à la mode et de manière ostentatoire. Même le Ku Klux Klan a fait son apparition. Dans quelques pays, comme par exemple le Brésil, le président Jair Bolsonaro semble vouloir émuler le comportement du président américain, et les idées d’extrême droite gagnent du terrain dans de nombreux États européens.

Le racisme aux États-Unis est un problème latent, mais il est vrai que les Noirs avec leur lutte ont acquis certains droits. Ils ont dépassé l'époque d’Emmett Till, le garçon de 14 ans qui fut tué au Mississipi le 28 août 1955, accusé de flirter avec une femme blanche, ou de Rosa Parks, qui fut une figure très importante dans la défense des droits civils des Noirs, connue pour avoir refusé de céder son siège à un homme blanc dans un autobus à Montgomery, Alabama, le 1er décembre de la même année. Mais le problème de la discrimination raciale n´est pas résolu. Certains hommes ou femmes noirs ont réussi au sein du système et jouissent d´un grand prestige, comme des artistes et professionnels du sport dont les noms sont connus de tous, tels les cas des sœurs Williams, la chanteuse Beyoncé, les acteurs Denzel Washington et Morgan Freeman entre autres mais nous ne pouvons pas nous laisser berner par ce mirage. Il faut une nouvelle culture qui permette la véritable intégration des Noirs dans le système américain à hégémonie blanche, et qui doit se construire aussi avec la participation des Blancs consciencieux et prêts à se battre pour une régénération du système.

Les images qui inondent les journaux mettent en relief une réalité brûlante qui se perpétue depuis des siècles, avec les différences susmentionnées. Celui qui pratique le racisme se dénigre lui- même en tant qu´être humain et l´attitude de ce policier pressant son genou contre le cou de Floyd jusqu’à l’asphyxier donne envie de vomir et provoque indignation et répulsion. En tant que personne, mais aussi citoyen noir, j´élève fortement la voix contre les injustices, voulant ainsi apporter mon grain de sable à la construction d´une société égalitaire aux États-Unis.

Article traduit de l´espagnol et publié par le journal digital “El Correo de Andalucía” dans son édition du 2 juin 2020

Séville ( Espagne), le 20 juin 2020.

Par le docteur Alix Coicou (médecin-psychiatre) Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".