Environ 24 milliards de gourdes collectées, l’AGD dépasse les prévisions de recettes

Publié le 2020-06-22 | Le Nouvelliste

Environ 24 milliards de gourdes sont collectées, du 1er octobre 2019 à nos jours, par l’Administration générale des Douanes (AGD). A quatre mois de la fin de l’exercice en cours, l’institution douanière a déjà dépassé les prévisions de recettes douanières, chiffrées à 22,9 milliards de gourdes, faites dans le cadre du budget 2019-2020 adopté en Conseil des ministres au début de ce mois de juin.   

« Les recettes mensuelles de la douane se chiffrent généralement à hauteur de 4 milliards de gourdes. Pour ce mois de juin, les recettes collectées ont atteint déjà 3 milliards de gourdes », a révélé le directeur général de l’Administration générale des Douanes (AGD), Romel Bell, soulignant que la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a des impacts sur les recettes douanières. 

Compte tenu des chiffres avancés par le titulaire de l’AGD, les recettes douanières pourraient atteindre le niveau de 48 milliards de gourdes chaque année et même plus si les mesures prises pour freiner la contrebande sont plus efficaces. Sur une base mensuelle, les recettes douanières, suivant les prévisions faites dans le budget 2019-2020, représenteront, chaque mois, moins de 2 milliards de gourdes.    

« Un pays qui n’est pas stable ne peut pas faire des prévisions fiables logiquement. Comment faire des prévisions, par exemple, pour dire que l’AGD va collecter un montant de 4 milliards de gourdes par mois quand tout peut être paralysé subitement dans le pays ?», s'interroge Romel Bell, soulignant que l’essentiel c’est de faire en sorte que toutes les recettes douanières collectées rentrent dans le Trésor public.  

Dans l’exercice de l’élaboration du budget, aucun responsable de la douane n’a été consulté en ce qui concerne les prévisions, avoue M. Bell. Toutefois, les responsables de l’AGD ont été invités, lors de la préparation du budget, à discuter sur les crédits budgétaires accordés à ladite institution.

Par ailleurs, le numéro un de l’AGD, Romel Bell, a fait le point sur la saisie des armes effectuée au niveau du port Lafiteau. Les agents douaniers avaient procédé, la semaine écoulée, à la saisie de 12 fusils, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, 11 chargeurs, etc.  Le directeur général de l’ADG dit espérer que les autorités policières et judiciaires vont finir par appréhender la propriétaire de ces marchandises, qui a échappé aux agents douaniers lors de cette saisie au port de Lafiteau.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".