Le peuple haïtien doit apprendre à vivre avec le coronavirus pour éviter le pire

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste

De 7 février 1986 à nos jours, la République d’Haïti fait un énorme progrès sur le plan socio-éducatif et professionnel. En dépit de tout, la situation socio-économique et  sanitaire du pays va de mal en pis. Avec  l’apparition du coronavirus en Haïti, comment peut-on éviter une crise humanitaire ?

Le taux de propagation  de la Covid-19 est inversement proportionnel au niveau d’éducation sociale et sanitaire d’un peuple. Là, où  le niveau d’éducation sociale et sanitaire est très faible, son  sous-système d’hospitalier dans le système de santé  est agenouillé  avec un flot de patients et de décès. Vu que l’approche  du soin curatif à lui seul n’est pas  la meilleure stratégie pour  affronter le coronavirus (par exemple : le Brésil, l’Italie, la France, l’Angleterre,  les États-Unis….). Au lieu d’utiliser notre matière grise pour limiter les dégâts, nous avons  fait le choix périlleux d’utiliser notre cerveau à singer les solutions  adoptées par les pays industrialisés susmentionnés  en oubliant que chaque pays à sa propre réalité socio-culturelle et économique.

Connaissant notre réalité, une stratégie multidimensionnelle tout en mettant emphase sur une approche médecine populationnelle peut nous aider à nous en sortir de cette immense multi-catastrophe ou un désastre pluridimensionnel. Ainsi, nous devons agir sur les déterminants sociaux de la santé modifiables (comportement, environnement social et physique) en modifiant et renforçant le style de vie (l’habitude de vie) de chacun de nous et en réorganisant le mode de vie de la communauté haïtienne. Ceci doit se réaliser à travers une nouvelle stratégie communicationnelle-éducative tout en tenant compte de la réalité psycho-socio-anthropologique, communicationnelle et économique de chaque famille dans la localité qu’elle évolue. Nous ne pouvons enlever l’individu  dans le processus Individu-Famille-Société. Car, dans la cogestion du coronavirus, l’individu, en tant qu’acteur, doit jouer un rôle très important par le biais de deux types de comportements responsables : l’autogestion de sa santé et l’autodiscipline.

La phase épidémique du coronavirus est moins dangereuse  que sa phase  endémique. Cette dernière  sera un assassin silencieux. Pour éviter le pire, la population haïtienne doit se responsabiliser en donnant priorité aux priorités. Le pays ne peut pas rester fermés jusqu’à la phase finale du coronavirus. Nous devons nous adapter à la Covid-19. Avoir un comportement responsable en matière de santé et économique, réorganiser les services publics et privés : marché, transport, système bancaire, loisirs, église, école, institutions sanitaires…, élaborer une loi-cadre en vue de promouvoir l’instruction à domicile et faire la promotion pour les services cybernétiques tout en les subventionnant. Il faut nous habituer à cette nouvelle normalité.

Le coronavirus n’est pas un danger socio-sanitaire et économique. Néanmoins, c’est la façon dont nous faisons la gestion du coronavirus qui peut lui convertir en un multi-danger. Le modèle des pays scandinaves, l’Allemagne, Ouganda…. pourrait nous aider en l’adaptant à notre réalité par le moyen d’une commission multisectorielle et interdisciplinaire. Car un problème de santé publique ne résout jamais avec une approche classique de santé (une approche 100% sanitaire).

Loubert Montout, MD

Spécialiste en médecine familiale et communautaire (approche médecine populationnelle)

Loubert Montout, MD Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".