Retour des gallons jaunes

Publié le 2020-06-15 | Le Nouvelliste

On les croyait remisés au placard pour un bon moment. Ustensiles utilitaires ultra nécessaires en 2019, les gallons jaunes sont de retour depuis quelques heures. Ils assiègent les stations d'essence, ont retrouvé leur place dans les voitures et à f'arrière des motocyclettes. 

 La raison est simple : il y a une pénurie de gazoline sur le marché, ce en dépit des annonces du secrétaire d'État à la Communication. 
 L'essence est peut-être en route. Elle est même sans doute à quelques kilomètres du port. Mais tant qu’il y a des millimètres qui le séparent avec le réservoir des véhicules, le gallon jaune est indispensable pour faire le lien entre les stations envahies et les utilisateurs assoiffés. C’est la loi haïtienne de l’essence et de la demande.  

La nouvelle rareté est due à un changement de fournisseur. Les cinq compagnies qui s'occupaient de l'approvisionnement en produits pétroliers ont été remplacées par un nouvel arrivant qui fournit aussi l'Etat en mazout et en asphalte. Avec le carburant, ce super fournisseur devient, sans enseigne ni trompette, la première entreprise du pays. Une grosse affaire, en deux mots. 
 En Haïti, capter l'Etat ou capter un marché est facile. Il suffit d'avoir les bonnes connexions. Le reste est plus complexe. Il faut délivrer la marchandise dans les temps. Se construire une réputation. Ériger une oeuvre. Se faire un nom sur son bilan. 
 En attendant, les gallons jaunes sont de retour et les embarras de la population augmentent sans justification. 

Rien ne dit que les produits pétroliers seront à meilleur marché grâce à ce nouveau fournisseur qui est appelé à remplacer ceux qui ne desservaient pas bien le marché

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".