La République dominicaine, le pays le plus affecté par la Covid-19 dans la région

Publié le 2020-06-04 | lenouvelliste.com

Depuis l'identification du premier cas de coronavirus en République dominicaine le 1er mars dernier, le virus se propage d’une province à l’autre. Le dernier bulletin du ministère dominicain de la Santé fait savoir  que 18 319 personnes sont infectées à la Covid-19 et le nombre de décès s’élève à 520. C’est le pays le plus touché par le virus dans les Antilles. Les mesures prises par les autorités de ce pays ont tendance à faire baisser le nombre de cas de contamination depuis une semaine. Le confinement demeure dans certains secteurs d’activité, mais la vie reprend son cours graduellement. Les écoles et les universités ne sont pas encore autorisées à fonctionner en raison de la persistance des cas de contamination et de décès. Les mesures sanitaires sont renforcées partout dans le pays pour contrer la propagation du virus.

Selon toute vraisemblance, depuis vingt ans, c’est la première fois que l’économie dominicaine ne connaîtra pas une croissance conforme aux attentes des autorités de la partie  orientale de l'ile. La baisse de la production dans tous les domaines afin de lutter contre la Covid-19 aura des répercussions sur le produit intérieur brut de l’année 2020. L’un des secteurs vitaux de l’économie de ce pays ne pourra pas cette année  augmenter la croissance du PIB. Il s’agit du tourisme, un secteur qui constitue un secteur important dans l’économie dominicaine. Les hôtels, les restaurants et d’autres secteurs d’activité qui dépendent du tourisme vont souffrir cette année à cause de cette pandémie qui s’est propagée à travers le pays.

Jouissant d’une bonne presse en Amérique du Nord et en Europe, la République dominicaine n’a pas fait la une des médias dans la presse internationale en dépit du fait qu’elle est le pays le plus affecté par le coronavirus dans les Antilles. La télévision française préfère questionner le comportement du virus en Haïti et en République dominicaine. "Pourquoi il y a dix fois plus de cas en République dominicaine qu’en Haïti ?", se demande un présentateur de France 24. Ce n’est pas non plus un sujet qui fait les gorges chaudes au sein  de la presse américaine de stigmatiser le pays de Juan Bosch comme celui qui est le plus affecté par la Covid-19 dans la région. Dans le cas d'Haiti le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans la Caraïbe ferait les choux gras des puissants médias américains, français et canadiens. Les structures sanitaires d’Haïti, la pauvreté et les manquements de toutes sortes seraient décrits dans ces médias pour justifier cette situation.

 Cette conception de la presse internationale vis-à-vis de notre pays devrait inciter les uns et les autres à comprendre que l’image que l’on fait d’Haïti dépend de la gouvernance de notre pays et de notre niveau de vie.

lbonneau@lenouvelliste.com



Réagir à cet article