Les clubs de football haïtiens et la lutte contre la Covid-19

Moins de trois mois après le premier cas de coronavirus confirmé en Haïti, la situation est de plus en plus compliquée. Au 30 mai, plus de 2 000 personnes sont infectées en dépit du nombre restreint de personnes testées et plus de 50 décédées. Cependant, sur sept clubs approchés, aucun n'a déploré de cas d'infectés jusqu'ici, ni de mort.

Publié le 2020-06-09 | Le Nouvelliste

"Nous n'avons enregistré aucun cas de joueur infecté au Cap-Haïtien. Dieu nous a fait grâce.° Le président de l'AS CAPOISE Wisner Xavier semble soulagé d'annoncer la nouvelle. Les trois clubs capois qui évoluent en D1 n'ont pas enregistré de cas confimés d'infectés au coronavirus ni de suspect. Contactés par téléphone1 Me François Jules du FICA et Shella Joseph du Real Hope n'ont pas confirmé. Comme en province les nouvelles vont vite, le président du "Vieux Coq" pense que si un joueur de la ville du Cap avait été infecté il l'aurait su.

"Il n'y a pas de cas de joueur infecté non plus aux Gonaïves". Car si Raoul Achille n'a pas répondu précisément à la question, il ne s'est pas plaint de joueur malade appartenant au Racing FC. Et si Delmas reste le foyer principal de la maladie les sources contactés ne confirment pas de cas de joueur du Cosmopolites FC infecté.

Plusieurs clubs de football en Haïti ont participé à une motivation préventive contre le.coronavoru depuis le mois de mars. En dépit de leur situation économique peu reluisante, l'Arcahaie FC, le Don Bosco FC, mais aussi le Racing FC, l'AS Capoise et le Ouanaminthe FC ont à  leur façon motivé les gens à accomplir les gestes barrières qui aident à la prévention contre le coronavirus.

"Depuis l'instant où l'Etat haïtien puis la  FHF ont décrété le confinement, le comité de l'ASC a pris les dispositions  pour faire appliquer tous les principes qui constituent les gestes barrières de prévention contre la propagation de la maladie", avance le président de l'AS Capoise, Wisner Xavier.

"Nous avons renvoyé nos joueurs afin d'éviter une trop grande concentration de joueurs dans un même espace.  Nous avons participé  à plusieurs activités  pouvant aider à combattre le virus comme par exemple la motivation des gens à accomplir les gestes de prévention, distribution d'ustensiles floqués ASC avec le message "lavons-nous les mains" et j'en passe", continue M. Wisner Xavier

"Une stratégie de communication coûte très cher, donc nous n'avions pas mis en place une stratégie à proprement parler.. Cependant nous avons motivé nos fans via des messages véhiculés par les joueurs sur les réseaux sociaux pour les inciter à réaliser les gestes barrières visant à limiter la propagation du virus", assure Lousie Obas du Don Bosco. 

Toutefois les "jaune et noir" ont fait passer des messages via joueurs et réseaux sociaux pour inciter les gens à se laver les mains et à rester confinés le plus possible tout en gardant la distance sanitaire requise.

L'Arcahaie FC ainsi que le Ouanaminthe FC ont utilisé la voix de certains joueurs pour inciter leurs fans à prendre les précautions requises. Nous avons tenté, sans succès, d'atteindre  le président de l'Arcahaie FC, M. Tout-Puissant, et le Dr Alfred du Ouanaminthe FC sur l'implication financière de leur équipe dans cette motivation.
"Le Racing FC des Gonaïves participe dans la lutte contre le coronavirus seulement via ses trois forums sur les réseaux sociaux. Le club possède 3 forums  : Le 1er est réservé aux joueurs ; le 2e aux dirigeants ; et le dernier à la grande famille jaune et bleu", explique le responsable de communication du Racing FC,  Raoul Achille.
'Nous ne nous sommes pas servis des médias traditionnels pour faire passer nos messages de sensibilisation, nous avons utilisé de préférence les acteurs de l'équipe pour conscientiser dirigeants joueurs et tous les corollaires du club aux moyens de nos forums", explique-t-il. 

18 clubs sont engagés dans le championnat haïtien de D1 cette année et si les différents autres clubs se sont aussi impliqués dans la sensibilisation contre la Covid-19, nul doute qu'ils contribueraient à limiter les dégâts.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".