Décès

Adieu Maurice Cadet

Publié le 2020-06-01 | Le Nouvelliste

La nouvelle est tombée : Maurice Cadet, 86 ans, éditeur chez Pulucia, est mort à Jacmel, le vendredi 29 mai. Ancion Pierre-Paul, l’un de ses proches collaborateurs déplorant cette perte, informe que le poète jacmélien faisait face, ces dernières semaines, à de la fièvre et de graves difficultés respiratoires. « Le monde culturel de la métropole du Sud-est, le centre culturel Maurice Cadet connaitront pendant longtemps un grand vide », a dit sur un ton triste, le PDG des Éditions Pulùcia, Ancion Pierre-Paul.

Visite à Maurice Cadet

Mettre les pieds chez Maurice Cadet, à Jacmel, rue Pierre Toussaint sur la route de Lamandou, c’est comme visiter une galerie d’art. Cet enseignant, poète, musicien et peintre, a mis un trésor de patience pour orner les murs de sa maison de peintures. Depuis qu’il est revenu dans son pays après avoir passé trente-deux ans à l’extérieur d’Haïti, il a pris ancrage à Jacmel afin de vivre seulement pour l’art. Maurice aimait répéter avec précision, un verre de whisky à la main, qu’il a enseigné à L'Externat classique d'Alma et au Collège du Lac-Saint-Jean de 1967 à 1971. Et sans prendre de souffle, cet enseignant qui a deux amours (son pays et Québec) a transmis de 1971 à 1995, sa passion de littérature et de création littéraire au Cégep d'Alma.

Il a eu plusieurs vies, Maurice. Avant de se rendre au Québec, il a enseigné en Haïti et au Zaïre de Mobutu (actuelle République démocratique du Congo).

Quand Maurice ne taquine pas la muse, il dresse son chevalet pour peindre. C’est ainsi qu’il a passé tout le clair de son temps à la rue Pierre Toussaint dans une maison où chaque objet est placé dans l’ordre. 

La dernière fois que j’ai visité la maison-galerie de Maurice Cadet en compagnie de son ami Ancion Pierre-Paul, j’ai dit au vieux poète que ce n’est pas la maison d’un peintre, c’est trop ordonné. 

J’ai visité beaucoup de maisons et d’ateliers de peintres, il y règne un tel bazar qu’on se demande comment ont-ils arrivé à créer cet espace de travail? Chez Maurice, c’est différent. On trouve ses peintures et également les œuvres des peintres qu’il aime : Jean-Claude Garoute dit Tiga, Parisot Domond (Neuf peintures de ce peintre ornent ses murs), Rose-marie Damour, Evelyne Carénard, Ancion Pierre-Paul pour ne citer que ceux-là.

Les photos, repères de la trajectoire de l'homme dans le temps, tapissent les murs. Les portraits de ses parents, de ses enfants et ses petits enfants égayent l’enceinte du poète jacmélien, cousin de René Depestre. Chaque photo a une histoire. Autant d’émotion pour un poème.

Maurice Cadet, né à Jacmel le 20 juin 1933, laisse derrière lui d’abondants recueils de poèmes : Ondes Vagabondes, Turbulence, Chalè piman, Haute dissidence, Itinéraires d'un enchantement, Le saltimbanque apprivoisé, Réjouissances... la dernière en date, Cicatrices, un récit paru en 2018 chez les Éditions Pulùcia.

Un poète est mort, il continue à vivre dans notre mémoire. Désormais, un prix littéraire portant le nom de Maurice Cadet couronnera chaque année un roman haîtien, a fait savoir le PDG des Éditions Pulùcia, Ancion Pierre-Paul. Une belle manière de saluer un fils du terroir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".