LiVRES EN FOLIE

L'histoire d'Haïti Anecdotes de Jean Ledan fils

Publié le 2020-06-01 | Le Nouvelliste

« L’histoire d’Haïti Anecdotes » de Jean Ledan Fils est une invitation à parcourir l’histoire d’Haïti. L’auteur de la rubrique « A propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que... ? » parcourt avec nous sur les traces du temps. Il nous propose tout au long d’une promenade des anecdotes croustillantes depuis la période précolombienne pour arriver au règne de Jovenel Moïse.

Plusieurs lecteurs du quotidien Le Nouvelliste qui suit pas à pas cet auteur ont lu ce qu’il raconte dans sa fidèle rubrique du week-end. Avec ses écrits, il marque bel et bien un quart de siècle dans les pages du centenaire de la rue du Centre.

C’est un ouvrage de référence qui permet à tout le monde (écoliers, étudiants, universitaires, lecteurs curieux) d’ouvrir plusieurs fenêtres sur l’histoire d’Haïti rythmé par des bouleversements, des revirements, une transition qui n’en finit pas, des calamités, le poids de l’étranger dans la politique du pays, la crise de nos élites. Tout est à notre portée dans ces pages : politique, économie, sociologie, ethnographie, géographie, botanique, linguistique, musique, littérature, etc. 

Dans « L’histoire d’Haïti Anecdotes », Jean Ledan Fils nous offre toute un galerie de portraits de personnages de notre histoire : Dessalines, Marie-Louise, Jean Pasquet Deluge, Simon bolivar, Henri Christophe, Sylvain Salnave, Vilbrum Guillaume Sam, Fleury Féquière, Jovenel Moïse, Colonel Joseph Savary, Charles Zamor, Joe Gaetjens, etc.   

Ce détenteur d’un mineur en histoire à l’université de New York consacre son temps à mettre en relief la petite histoire sous forme d’anecdotes. Sous cette lumière l’oeuvre de ce travailleur intellectuel touche le lecteur par son originalité. Dans cet ordre d’idées, il n’entend pas prioriser la grande histoire aux dépends des faits divers, d’événements que l’on juge moins importants. N’est-ce pas que la grande histoire se compose de pans de faits, d’événements qui nous permettent de saisir le sens de la grande?

Pour André Vilaire Chéry « Jean Ledan fils a la passion de l’histoire, une authentique passion. Car de quell autre mot nommer cet enthousiasme, cette ferveur qui l’habite, dans son dialogue jamais fini avec notre mémoire historique de peuple? »

Pour cette qualité, le lecteur affectionne la rubrique de Jean Ledans Fils dans Le Nouvelliste et attendent patiemment ces recueils de textes qui lui permet de revenir de temps en temps sur le passé pour mieux comprendre le présent. « L’histoire d’Haïti Anecdotes » de Jean Ledan Fils est un événenment, une urgence de lire.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".