Corpuha

Le déclin de la production agricole et son implication sur la sécurité alimentaire

Publié le 2020-05-22 | Le Nouvelliste

Dans le cadre d’une vidéoconférence organisée récemment par la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtienne (Corpuha),  le professeur et l’économiste, Sergo Jacob a abordé la question de la sécurité alimentaire en Haïti  par  une approche structurelle. D’emblée, il a fait ressortir le problème lié à la production des biens alimentaires. « En matière de production agricole, le pays accusait d’un taux d’autosuffisance  de 46% », a affirmé l’économiste Sergo Jacob, précisant qu’au niveau de la balance alimentaire globale du pays, les importations de produits alimentaires représentent 50% et l’aide alimentaire provenant de l’étranger varie entre 5% à 6%.

 La production agricole est bien trop faible pour garantir la sécurité alimentaire en Haïti, d’après  le  professeur Sergo Jacob, estimant qu’il faut faire augmenter la production agricole.  Autrefois, le pays arrivait, a-t-il souligné, à produire environ 90% de l’offre alimentaire. Outre la production, l’économiste préconise aussi d’agir sur la productivité afin d’accroitre l’efficacité.  « Haïti a un niveau d’inefficacité très élevée, 21,45% », a souligné M. Jacob. « Nous pouvons augmenter notre niveau d’efficacité de 79% sans pour autant augmenter la surface agricole exploitée. Il suffit juste de faciliter l’accès à l’irrigation, au crédit, aux fertilisants et aux semences de qualité », a-t-il poursuivi. Il y a aussi nécessité d’agir afin de  réduire, selon l’économiste Sergo Jacob, les pertes post-récoltes estimées à 30%.

L’économiste a aussi posé le problème de revenu en milieu rural. « 93% des emplois crées en milieu rural se trouvent dans le secteur agricole. Quant au revenu agricole, il représente 59% du revenu rural », a soutenu Sergo Jacob, précisant que le revenu rural est insuffisant. Par ailleurs, l’économiste Sergo Jacob  a affirmé que l’agriculture haïtienne doit être au service du tourisme. Pour lui, il ne faut pas faire de l’agriculture le levier de la croissance économique. « Il y a 200 ans, l’agriculture avait été exploitée comme une mine dans le pays. On n’a pas investi assez dans cette agriculture. Il n’y a pas suffisamment d’argent alloué au secteur agricole dans les budgets. Voila, ce qui explique le déclin de l’agriculture haïtienne », a argué le professeur.

Dans le contexte de la Covid-19, le professeur  Sergo Jacob a suggéré qu’il faut mettre du monde au travail notamment dans le secteur agricole.  Pour lui, il faut créer des travaux à haute intensité de main d’œuvre pour permettre aux ménages d’avoir des revenus. La pandémie de Covid-19 met toutes les activités à l’arrêt, précise M. Jacob.  Elle a des impacts à la fois sur l’offre et la demande. Le fait de mettre tous les ménages au travail va les permettre d’avoir des revenus et du coup ce sera possible de booster la demande dans l’économie. Pour sortir la population dans le marasme dans lequel elle se trouve, l'économiste Sergo Jacob a a déclaré qu’il faut une croissance économique au moins de 7% . 

  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".