Dans l’Artibonite, l’hôpital Albert Schweitzer est en plein cœur de la lutte contre la Covid

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

Depuis plus d’un mois l’hôpital Albert Schweitzer (Artibonite), à travers son unité de Covid-19 d’au moins 30 lits, fait la prise en charge de patients positifs au coronavirus. L’administratrice de l’hôpital, Jessica Laguerre, qui s’est entretenue ce jeudi avec Le Nouvelliste, évoque le thème de « responsabilité sociale » pour expliquer l’engagement des responsables qui n’ont pas attendu les indications des autorités sanitaires pour s’impliquer dans la lutte contre le nouveau coronavirus en Haïti.

Dans le département de l’Artibonite, l’hôpital Albert Schweitzer, vieux de 68 ans, est une référence. Il est établi dans la commune de Deschapelles et dessert une population de 350 000 habitants. En 2010, lors de l’épidémie de choléra, il était l’une des premières institutions sanitaires à soigner les malades et à sauver plusieurs milliers de vie. 

En interview avec le journal le jeudi 21 mai, Jessica Laguerre réaffirme le même engagement pour lutter contre le nouveau coronavirus dont le bilan mondial fait état de plus de 5 millions de contamination et plus de 333 000 morts. « Nous ne serions pas responsables si nous n’avions pas fait ce qu’il fallait, ce qui était nécessaire », a déclaré Jessy Laguerre, parlant de l’érection de ce centre de Covid-19 construit depuis plus d’un mois.

Avant même la détection des deux premiers cas avérés de Covid-19 le 19 mars dernier en Haïti, l’hôpital Albert Schweitzer, sortant du lot, screenait déjà ses patients qui sont autour de 250 à 300 journellement en clinique externe. À présent, il observe les cas suspects et traite les cas confirmés. L’espace qui a servi pour recevoir les cas de choléra a été réaménagé et équipé en un centre de prise en charge des patients infectés au coronavirus. « Pour ce qu’on représente pour la population, on ne pouvait pas ne pas s’impliquer », a indiqué l’administratrice de l’hôpital, soulignant qu’il y a quatre centres de santé qui sont attachés à l’hôpital.

L’Unité de Covid-19 de l’hôpital Albert Schweitzer est dotée de 30 lits. Suivant l’évolution de la maladie, sa capacité augmentera graduellement. Un staff nursing y est attaché, bien épaulé par des médecins spécialistes. Ce staff s’agrandira également en fonction du nombre de cas recensés. « On s’est préparé à faire face à la Covid-19 », a fait savoir Mme Laguerre, soulignant qu’en termes de matériel et équipement de protection, l’hôpital est bien pourvu.

« Nous n’avons aucune inquiétude pour l’oxygène pour le moment. Nous disposons d'une machine qui peut générer une dizaine de bombonnes par jour. Nous avons 68 bombonnes. Nous avons aussi dans notre dépôt médical un stock d’équipements de protection individuelle. En outre, avons disposons d’un appareil qui peut produire 200 gallons de désinfectant par jour », a-t-elle ajouté.

Contrairement à certaines institutions qui sont en première ligne contre la Covid-19, l’hôpital continue à recevoir les patients en ambulatoire. Des mesures ont été prises pour renforcer le triage et pour protéger le personnel soignant. Toute personne qui y entre doit porter son masque, souligne Mme Laguerre. Elle explique que l’institution est aussi très impliquée dans la prévention et la sensibilisation de la population au coronavirus.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".