Caribbean Venture Capital (CVC),  une division du Groupe ProFin, au service des PME haïtiennes

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

Considérées comme étant les poumons de l’économie, les petites et moyennes entreprises (PME), dont plusieurs fonctionnent dans l’informel en Haïti, ne jouissent pas toujours d’un accompagnement technique adapté, ni ne peuvent compter sur la disponibilité de financements nécessaires à leur renforcement ainsi qu’à leur croissance sur la durée.

Et, pour ne rien arranger, la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de Covid-19 risque de provoquer la fermeture définitive de bon nombre de ces PME ayant pourtant peu ou prou résisté aux assauts répétés des deux dernières années d’instabilité politique et de tensions sociales, empreintes d’épisodes de « peyi lòk ».

Cependant, malgré ce tableau sombre à même de rebuter le plus optimiste des entrepreneurs, des professionnels de la finance haïtienne ont fait le pari de venir en aide aux PME à travers la création de Caribbean Venture Capital (CVC),  une filiale appartenant à 100% au Caribbean Investor Capital (CIC S.A) qui vise le segment des grandes entreprises et dispose d'expériences, de compétences, car faisant partie de l’écosystème mis en place par le Groupe ProFin pour faciliter la création de richesses en Haïti.

A ce titre, CIC a accompagné la transition de Caribbean Sausage Company S.A (CARISA) d’une entreprise familiale vers une entreprise ouverte aux investisseurs. Cette usine haïtienne de transformation de viande, produisant des hot dogs, saucisses et salamis, qui a démarré ses opérations en 2018 avec une quarantaine d’employés, compte actuellement plus de 120 salariés. « Grâce à CIC, en plus des financements, nous avons pu compter sur leur accompagnement et leur encadrement. Le support dans le management est indispensable pour qu’une compagnie puisse survivre en Haïti », a déclaré Jean Marc Rivière, pdg de CARISA S.A, dans une vidéo promotionnelle.

L’autre succès à mettre à l’actif de CIC est celui de KIMAZOU S.A., qui est passé d’un plan initial de 20 stations d’essence sur 5 ans à 44 stations en 2 ans tout en générant 500 emplois. « CIC est devenu le plus important investisseur individuel de cette société », a confié Robert Paret Jr, pdg du Groupe ProFin, dans une autre vidéo promotionnelle où il explique comment cette entreprise initialement gérée sur une base de camaraderie, grâce à l’expertise de son groupe, est devenue le troisième réseau le plus solide dans l’industrie de distribution de produits pétroliers en Haïti.

Effectuant un survol du contexte ayant amené la création de cette division de CIC, et pour faire montre de leur parfaite connaissance du milieu, Charles Clermont et Edex Tide, respectivement président du conseil d’administration et coordonnateur, ont relevé qu’en plus des sempiternelles contraintes de l'environnement d'affaires haïtiens, à savoir instabilité et incertitude, inflation et risque de change, les PME ont un accès difficile à des capitaux, sont sujettes à des risques particuliers, sont dépourvues de structures et de capacité managériale tout étant pour la plupart familiales sans une relève assurée. 

Partant de ce constat, le Caribbean Investor Capital (CIC S.A) a vu l'opportunité de créer cette filiale destinée aux PME avec pour « mission de promouvoir la création et le partage de richesses à travers les PME afin de contribuer à la croissance économique soutenue d'Haïti ». Pour y parvenir, les deux responsables informent avoir fixé comme objectif d'investir dans au moins 20 PME chaque année. Avec une préférence pour les PME dirigées par les femmes, a glissé Charles Clermont.

« L'offre de valeur de CVC peut se résumer en deux mots : SMART CAPITAL », a fait valoir Charles Clermont, précisant qu’il s'agit, en effet, d'accompagnements jusqu'à développer et consolider l'agilité des PME; et d'injection des capitaux frais (d'investissement) pour valoriser le potentiel de croissance afin de gagner des parts de marché tant au niveau national que régional.

Les accompagnements de CVC visent donc des PME évoluant dans divers secteurs porteurs de l’économie nationale tels que agro-industrie, énergie, tourisme, finance, services, technologie, entre autres.

S’agissant de l’accueil reçu depuis le début de leurs opérations en août 2019, Edex Tide l’a qualifié de « très prometteur ». « Les opérations de dépistage ont débuté en août 2019, mais celles d'accompagnement et d'investissement vont démarrer au mois de juin 2020 », a annoncé Edex Tide, indiquant que depuis août 2019, plusieurs PME sont évaluées et bientôt sera rendue publique la liste de celles avec lesquelles un partenariat d'affaires est déjà conclu.

Pour bénéficier des accompagnements de CVC, les PME doivent remplir les conditions suivantes : avoir un produit ou un service déjà testé pourvu d’un minimum de valeur marchande ; avoir une équipe d'exécution au travail ou est ouverte à des changements ; avoir des besoins d'accompagnement et de capitaux allant jusqu’à un million de dollars américains; avoir un potentiel de croissance avec perspectives de parts de marché intéressantes ; avoir à sa tête un entrepreneur talentueux, crédible et capable de s’adapter ; et enfin, pouvoir fournir des données fiables sur son flux d'exploitation.                 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".