D’Yne embrasse son héritage avec « Idantite m »

PUBLIÉ 2020-05-20


Le mois de mai est celui de Haitian Heritage Month célébré dans la diaspora haïtienne, principalement aux Etats-Unis. Ce mois ramène aussi la fête du bicolore haïtien à la date du 18 mai. En cette occasion, Haïtiens et descendants d’Haïtiens affichent leur attachement à l’un de nos plus grands symboles. La majorité d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour exprimer cet attachement. Dans ce même ordre, la chanteuse D’Yne, Française d’origine haïtienne, a sorti son dernier titre baptisée « Idantite m ». Un morceau au travers duquel l'artiste fait une déclaration d’amour à son pays d’origine qu’elle a quitté tout bébé pour finalement y revenir 25 ans plus tard. Compte tenu du titre et de la portée de la chanson, sa sortie le 18 mai 2020 était incontournable !

« Ce titre est un gros challenge pour moi. La production m’a demandé de faire une déclaration d’amour à ma terre natale. Alors que généralement j’écris des textes d’amour. Un gros défi ! explique la jeune femme via WhatsApp. L’amour, la fierté que j’ai pour Haïti, son histoire constituent le fil conducteur de ce texte », continue-t-elle. En 3 minutes et 29 secondes, la voix chaude de D'Yne nous emmène dans ses souvenirs d’enfance et nous décrit l’image qu’elle porte et garde d’Haïti : « Ou se bonè m, richès mwen, tout kè m se pou ou […] M pa ka renye idantite m », peut-on entendre dès les premières secondes du track.

Avec cette chanson, D’Yne se met au service du pays, comme elle le mentionne dans le texte. En effet, les fonds que générera la commercialisation de ce titre seront offerts à l’association Lead by Example, une structure qui aide des parents à scolariser leurs enfants. C’est aussi pour cela que le timing ne dérange pas trop. « Quand je fais de la musique c’est pour le partage. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais offert ce titre à tous mes followers. C’est ce que j’avais voulu faire au départ […], mais ensuite j’ai décidé de m’allier à une cause. Chaque vente perçue sur les plateformes de téléchargement ira à l’association Lead by Example basée en France mais œuvrant en Haïti », souligne celle qui a déjà utilisé son image pour récolter des fonds en faveur de ceux qui en ont besoin au pays.

Il faut souligner que le texte et la mélodie sont tous deux de celle qui s’est fait connaître à travers les chansons « Ma vie » et « Sacrifice ». La composition, en revanche, a été réalisée par Jerry Chardonnier avec lequel elle a travaillé sur cette production. En ce qui concerne le clip de cette chanson, D'Yne informe qu’il sera tourné en Haïti. « Dès qu’il sera possible de prendre l’avion, je rentre et je tourne le clip en Haïti », assure-t-elle. Ce qui parait logique compte tenu du fait que la chanson en question traite de l’amour ressenti pour ce bout de terre des Caraïbes. Evidemment, « Idantite m » est en téléchargement sur toutes les plateformes légales.



Réagir à cet article