Covid-19: l’hôpital Saint-Boniface de Fonds-des-Blancs, le défenseur du grand Sud

Publié le 2020-05-20 | Le Nouvelliste

Avec 55 lits disponibles, l’unité de Covid-19 de l’hôpital Saint-Boniface de Fond-des-Blancs (Sud), est l’un des plus grands centres de prise en charge des patients infectés du SARS-CoV-2 dans le pays. Cette unité établie sur deux bâtiments est fin prête à recevoir les malades du département du Sud. Un noyau d’une trentaine de professionnels de santé est déjà sur leur pied de guerre pour soigner les malades.

L’unité de Covid-19 de l’hôpital St-Boniface est une structure de prise en charge de niveau 2. Elle reçoit les patients présentant les formes légère et modérée de la maladie. Supportée par Health Equity international, institution mère de l’hôpital établie à Boston (Etats-Unis), cette unité a été construite grâce aux fonds propres de l’hôpital. Aux balbutiements du projet, il a été question de mettre en place une unité de niveau 3. Faute de matériels, ce projet est remis à plus tard suivant l’évolution de la maladie. Sous les directives du ministère de la Santé publique et de la Population, St-Boniface a eu son centre de réponse à la Covid mais sans l’aide financière et matérielle de l’Etat.

 « Dans notre plan de réponse, nous avons prévu de prendre en charge les patients compliqués, mais faute de matériels, nous restons aux patients légers et modérés », a expliqué le directeur médical de l’hôpital, le Dr Moïse Compère, insistant sur le fait que les patients compliqués qui nécessiteraient une intubation ou ventilation assistée ne seront pas soignés, là-bas. « S’il y a un cas isolé, nous pouvons nous efforcer de le prendre en charge. Mais, de façon générale nous ne recevons pas encore ces patients. Avec notre institution mère, nous verrons ce qui est possible », a-t-il ajouté.

Dans le département du Sud, St-Boniface est l’un des rares hôpitaux disposant d'un centre de Covid. Selon le vœu du ministère de la Santé, celui-ci est appelé à recevoir les malades du département. Le directeur général de l’hôpital, Inobert pierre, qui s’est entretenu avec le journal le mercredi 20 mai, explique que la structure hospitalière a réaménagé son unité de maladies infectieuses en un centre de prise en charge des cas suspects et confirmés de Covid-19 dans le but de protéger la communauté de Fond-des-Blancs. Pour la protection du personnel, les responsables ont aussi fait l'acquisition d'un stock d'équipements de protection personnelle pour garantir la sécurité de leur staff et limiter la transmission de l'infection. « Tout cela a été accompli avec les ressources propres de l'institution. Au rythme où progresse la maladie dans le pays, nous craignons une rupture de stock rapide de nos matériels », a fait savoir le Dr Pierre, qui lance un appel à l'aide à toute personne ou institution, privée ou publique, qui désirerait manifester de l’intérêt.

Pour le moment, l’hôpital St-Boniface n’accuse aucun manque. Il a la capacité de générer de l’oxygène sur place. Il peut produire une dizaine de bonbonnes par jour. Selon lui,un autre appareil est en train d’être installé en vue d’augmenter à 20 sa capacité de production. Pour les équipements de protection individuelle, la direction médicale compte beaucoup sur le Health Equity International. « A travers notre institution mère qui est basée à Boston, nous établissons un contact étroit pour trouver des matériels et des équipements de protection personnelle disponibles. Nous avons des matériels et équipements pour plus d’un mois », a fait savoir le Dr Compère, assurant qu’une équipe de 30 professionnels de santé dont des brancardiers, des médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de liaison, agents de sécurité, entre autres est mobilisé.

Dépendamment de l’évolution de la situation, l’institution a prévu d’embaucher d’autres personnels pour une réponse appropriée. Il est aussi envisagé de construire un autre bâtiment pour augmenter la capacité à 80 lits. Evoquant la position géographique de la commune de Fond-des-Blancs, le Dr Compère fait savoir que les dirigeants de l’hôpital projettent d’effectuer les tests sérologiques. « Les dispositifs sont déjà là. Nous aurons un appareil pour dépister les gens à Fond-des-Blancs », a-t-il dit, soulignant la possibilité d’effectuer aussi les tests de confirmation. Ce sera en partenariat avec la Direction épidémiologie, laboratoire et de recherche (DELR)

L’hôpital St-Boniface au temps de la Covid-19

Pour assurer le bon fonctionnement des services de l’hôpital, la direction a pris un ensemble de mesures dont le port obligatoire de masque. « Chaque patient qui rentre à l’hôpital doit porter son masque. L’équipe qui y est affectée aussi doit aussi porter son masque quotidiennement et à toute heure dans l’espace de soins », a affirmé le Dr Moïse Compère, garantissant que la clinique externe de l’hôpital St-Boniface continue à recevoir les malades. Parmi d’autres mesures, les responsables ont limité l’affluence des patients, le temps d’hospitalisation le contrôle des gardes-malades.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".