Médicaments contre le coronavirus

Madagascar va envoyer le Covid-Organics en Haïti pour lutter contre le coronavirus

Publié le 2020-05-19 | Le Nouvelliste

La Covid-19 rapproche Haïti et Madagascar. Dans une vidéoconférence mardi, les présidents haïtien Jovenel Moïse et malgache Andry Rajoelina se sont mis d’accord sur l’envoi en Haïti d’un stock du médicament baptisé Covid-Organics utilisé à Madagascar dans la lutte contre le coronavirus. Les scientifiques des deux pays vont aussi travailler ensemble à approfondir les recherches sur la pandémie.

« J’aimerais vous féliciter, Monsieur le président. Vous êtes en train d’imposer la voix africaine dans le monde scientifique. Madagascar met en valeur la pharmacopée africaine en imposant la vertu de nos plantes médicinales et les travaux des chercheurs africains », a adressé le président Jovenel Moïse dans son entretien avec son homologue malgache.  

Selon des informations communiquées par les autorités sanitaires malgaches, sur 171 cas de coronavirus enregistrés à Madagascar la semaine dernière, 105 ont été déclarés guéris et la plupart ont pris uniquement le Covid-Organics. « C’est vraiment extraordinaire », s’est exclamé le président haïtien.

« C’est un grand plaisir pour moi de partager avec vous, Monsieur le président, notre expérience. Nous avons poussé notre recherche à travers l’artémisia qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années. En 2003, quand il y avait eu le Strass-Cov1 qui était le coronavirus l’époque, on a pu guérir en grande partie à travers l’extrait de l’artémisia. C’est pour cette raison que nos chercheurs ont poussé les recherches à travers les plantes médicinales », a répondu pour sa part le président Andry Rajoelina.

Dans un extrait de cette vidéoconférence publié par les deux chefs d’État, Andry Rajoelina a souligné à Jovenel Moïse  que les chercheurs malgaches ont ajouté plusieurs autres plantes dans l’artémisia pour fabriquer le Covid-Organics. Rajoelina s’est jalousement gardé de révéler les autres composants de ce médicament utilisé dans son pays pour lutter contre la Covid-19. Selon lui, il s’agit d’un médicament à la fois préventif et curatif.

Le président Rajoelina en a profité pour souligner que Madagascar est le troisième pays exportateur de l’huile essentielle d'arténisia dans le monde.

Avec déjà 22 morts et 596 cas de coronavirus enregistrés en Haïti, pour Jovenel Moïse, les prévisions sont très sombres dans son pays. « Nous devons atteindre le pic de la maladie entre cette semaine et le milieu du mois de juillet. Nous espérons compter sur la solidarité de votre pays en plus de mettre des lots de Covid-Organics à notre disposition. Je proposerais que le comité scientifique haïtien travaille avec les scientifiques malgaches pour une plus grande mise en valeur de nos plantes médicinales », a sollicité M. Moïse.

À cette demande du président Moïse, le président Andry Rajoelina a ajouté qu’il y a plusieurs demandes d’aide des pays amis. « En ce qui concerne Haïti, nous sommes prêts, Monsieur le président, à aider votre pays… », a-t-il promis avant de déclarer dans un tweet : « Ce fut un plaisir d’échanger avec SEM @moisejovenel d’Haïti qui salue notre gestion de la crise #COVID-19. Nous enverrons du CVO #CovidOrganics et mettons nos comités scientifiques en relation. La relation Afrique-Caraïbes est au cœur de notre démarche de coopération Sud-Sud. »

« Ma conversation avec S.E.M. @SE_Rajoelina a été enrichissante. Il m'a présenté les résultats préventifs et curatifs, obtenus par le COVID-ORGANICS. Il a été convenu d'organiser une visioconférence entre nos deux cellules scientifiques sur le protocole de traitement de Madagascar », a révélé de son côté Jovenel Moïse dans un tweet.

Il faut souligner que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre le Covid-Organics dans le traitement de la Covid-19. L’OMS a reconnu toutefois que l’artémisia « est considéré comme un traitement possible du Covid-19 », mais appelle à attendre la publication de tests scientifiques rigoureux.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".