Haïti-Université

Près d’une vingtaine de professeurs de l’UEH honorés par le conseil exécutif

Ils traînent derrière eux de nombreuses années de formation dispensée à beaucoup de générations de jeunes, sans compter leurs bons services rendus à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Dix-sept professeurs ont été honorés par les dirigeants de l’institution, mardi 19 mai, à l’occasion de la Journée des enseignants célébrée le 17 mai, et aussi de la fête du Drapeau et de l’Université célébrée le 18 mai. En raison de la distance imposée par la conjoncture de crise de la Covid-19, la cérémonie s’est déroulée complètement en ligne avec la participation de tous les membres du conseil exécutif et de plusieurs autres acteurs de la communauté universitaire.

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

Ils sont pour la plupart des anciens et actuels doyens, vice-doyens et membres de conseils de direction ou de coordination de plusieurs entités de l’UEH. Il y en a aussi qui ont occupé  des postes de haut niveau dans l’administration publique. Ces récipiendaires :  « Gladys Tassy Prosper (FMP), Jovin Jacques (FE), Lélien  Douyon Pierre (ENS), Dominique Boisson (FDS),  Barlatier Louis René (INAGHEI),  Frantz Suprême (FAMV), Jose Yves (FDSE), Patrice Dalencour (IERAH), Laurent Pierre Jean (FO – Posthume), Luc Smarth (FASCH), Nelson Jusnerd (FDSEC), Rogeda Dorcé Dorcil (FLA), Nyll Firmin Calixte (FDSEFL), Antoine Gédéon Colas (EDH), Amos Durosier (Posthume/ FDSE), Paul Antoine Bien-Aimé (RUEH/DEP), Hérissé Guirand (CHCL) » ont été dessinés comme « des modèles, des références, des exemples, des échantillons de qualité en qui nous tous et tous les professeurs de l’UEH » par le recteur Fritz Deshommes dans ses propos de circonstance.

Le recteur de l’UEH salue le travail des professeurs qui se sont donné corps et âme pour faire avancer la mission de l’Université : « Enseigner, produire des connaissances par la recherche et servir la communauté ». Fritz Deshommes a profité pour souligner le rôle fondamental, irremplaçable que joue l’enseignant dans le système universitaire, dans notre société et dans notre pays.  Selon lui, l’enseignant tire sa grande satisfaction quand il est certain que ses apprenants maîtrisent l’enseignement. « L’enseignant universitaire l’est plus encore », soutient-il, car, volontiers, il forme et produit ses futurs confrères, ses futurs « concurrents » dans la profession. Il s’enorgueillit lorsque ses  étudiants le dépassent. Il reconnaît les progrès, les réalisations, les performances de ses anciens étudiants. Il tire une fierté particulière quand il sait que sa relève est assurée et qu’il y a contribué, avance le responsable.

 «L’université avait pris l’engagement de fournir plus de cadres et de compétences à l’État »

Par ailleurs, dans son message diffusé sur les réseaux sociaux, le 18 mai, à l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université, le recteur de l’UEH, plus grand espace public d’enseignement supérieur dans le pays, rappelle la signature, depuis deux ans, d’un protocole d’accord entre l’institution et l’État haïtien.  Ce dernier, selon le dirigeant de l’université s’était engagé à investir dans l’institution, en lui permettant d’appliquer  son plan stratégique et surtout utiliser son expertise à tous les niveaux. Le recteur rappelle que l’université s’était engagée à fournir à l’État cadres, compétences, connaissances afin de lui permettre d’appliquer ses politiques au niveau de la population. « Nous avons le regret d’annoncer que cet accord n’a jamais abouti, regrette-t-il.

Fritz Deshommes affirme que l’Université d’Etat d’Haïti est prête à apporter sa contribution à la construction du pays, de la nation, à tous les domaines de compétences. Le recteur en profite pour inviter l’appareil de l’État et la société civile à protéger les universités, les écoles dans le pays, en leur fournissant de l’accompagnement pour pouvoir mieux fonctionner.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".