Équipements sanitaires, Moïse et Jouthe délivrent la marchandise

Publié le 2020-05-15 | Le Nouvelliste

Les équipements commandés par l’administration Moïse-Jouthe sont arrivés sur place à plus de 90%. C’est le président, en visite vendredi après-midi à l’entrepôt de la Sonapi qui tient lieu de dépôt, qui en a fait l’annonce.

L’imposant stock de lits, de respirateurs, de masques, de blouses, de lunettes, d’équipements personnels de protection, bonbonnes et générateurs d'oxygène et autres est le seul du genre qui existe en Haïti. Certaines pièces manquantes arrivent par avion les 17 et 23 mai et d'autres, un peu plus tard, par bateau. 

La commande avait été faite dès les premiers jours de la découverte des premiers cas de la Covid-19 en Haïti. Il faut féliciter les autorités pour cette action de prévoyance.

En cette mi-mai, il est impossible de faire pareil pour les acteurs privés du monde de la santé. Les institutions internationales d’aide comme les ONG sont en difficulté, même si elles disposent de fonds, pour faire pareil. Acheter et transporter les armes indispensables pour combattre le coronavirus est une gageure.

Les pays amis ne vendent pas leurs stocks de biens sanitaires les plus utiles pour affronter la pandémie de coronavirus. Le président Moïse et le premier ministre Jouthe ont été stratèges sur ce coup.

Les équipements étant en Haïti, il faut vérifier leur conformité avec la commande, leur qualité et leur quantité. Cela relève de la responsabilité du ministère de la Santé publique et de la Population.

Les institutions de contrôle comme le donneur d’ordre principal, le ministère de l’Économie et des Finances, la Commission nationale de passation  de marchés publics et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif doivent vérifier que les procédures ont été respectées.

Chaque catastrophe depuis 2008 entraîne son lot de scandales, de suspicions, de soupçons et d’accusations. Pas une fois, une période d’état d’urgence n’a pas suscité des interrogations sur les marchés et acquisitions.

En 2020, il est possible de faire mieux qu’avant. De sauver des vies et de ne pas souiller la réputation des comptables et donneur d’ordres.

Le coronavirus rentre dans une phase meurtrière en Haïti en cette mi-mai. Espérons que les équipements seront de la plus grande utilité et seront bien repartis. Le personnel de santé doit en faire le meilleur usage avec parcimonie et professionnalisme.

Chacun doit faire sa part pour le meilleur et de bons comptes.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".