Anniversaire du Violette

102 bougies pour le Tigre bleu et blanc

Publié le 2020-05-19 | Le Nouvelliste

Par Raymond Jean-Louis

15 mai 1918, naissance au Bel-Air du Violette Athletic Club. 15 mai 2020, mille deux cents vingt-quatre (1.224) mois après, le Vieux Tigre bleu et blanc souffle la 102e bougie de son existence.
Ainsi, c'est le fanion bleu et blanc qui, en cette spéciale journée sportive, flotte sur la tribune des mondanités. À l'occasion de cette grande célébration sous le ciel de notre football, j'offre une spéciale présentation à la marée sportive nationale. Sur cette scène se distinguent naturellement des célèbres violettistes de plusieurs générations.

1-  Une couronne au Maréchal Mitton, père spirituel des violettistes de tous les âges. Gabriel Fleury est l'un de ses fils adoptifs.

2- "Voici l'international Jean Cadet, capitaine du Violette, qui arrive balle au pied": introduction d'une publicité "Ovaltine" au cours de la première moitié des années 60.

3- Coupe Pradel 64-65: les jeunes Jean-Reynold Saint-Surin et Philippe Vorbe, deux nouveaux généraux de l'armée violettiste.

4- En 1968, l'année de son 50e anniversaire, le Violette remporta la Coupe Pradel. Quelques jours plus tard, le fauve bleu et blanc, mené par le goléador Saint-Surin, surclassa la sélection gonaïvienne (3-0) dans la finale de la Coupe d'Haïti.

5- Coupe Pradel 72-73: grâce à son armada de vedettes (P. Vorbe, Bayonne, Jean-Joseph, Saint-Surin, Guy François), le Vieux Tigre récolta une nouvelle victoire dans cette épreuve à la suite d'une spectaculaire édition où les deux fauves n'ont enregistré aucune défaite.

6- CONCACAF des Clubs de la saison 75-76: le Violette engagea les Argentins Montironi, Barionuevo et Ricato. Ce dernier regagna son pays après la brutale élimination du Vieux Tigre sur tapis vert. Un an plus tard dans un match amical disputé comme une finale où Pierre Bayonne signa un but extraordinaire, les partenares de Frantzy Mathieu déroutèrent 2-1 l'Atletico Espaňol du Mexique, fraichement champion de la CONCACAF des Clubs.
7- Été 1975: mémorable victoire du Violette (2-1, doublée de Montironi) aux dépens du New-York Cosmos alignant le lourd trio sud-américain Sotil-Pelé-Masnick. La grande vedette de cet emballant match de gala, c'était Pierre Bayonne félicité par le roi du football et ovationné par le public.

8- Coupe Pradel 75-76: nouvelle victoire du Violette dans un passionnant duel avec la brillante équipe du Victory dirigée par l'immortel entraineur Franck Civil.
9- Saison 76-77: Rentrée en scène de la nouvelle étoile bleu et blanc, le Cayen Jeanjo Mathelier, idole de la famille du football.
10- Dirigé par l'entraineur Philippe Vorbe, le Violette fut sacré champion en 1977 et 1978 sur le circuit de la Coupe Pradel. À noter les prouesses du gardien saint-marcois Paul Maxi.
11- Le titre de lauréat de l'édition 82-83 de la Coupe Pradel permit au Vieux Tigre de participer une nouvelle fois au championnat de la CONCACAF des Clubs champions.
12- Finale du championnat national de 1984 au stade Sylvio Cator: les Violettistes l'emportèent 2-0 face à la sélection des Gonaïves.
13- CONCACAF des Clubs 1984: présidé par Boby Duval, le Violette remporta cette compétition internationale sous la direction du tandem technique Charles Vorbe-Ralph Kernizan. Une mention spéciale aux brillants Edouard "Pépé" Vorbe, Jeanjo Mathelier, Henry-Claude Charmant, Gilbert Leis, Charlite Éliazar et James Bolté qui s'illustrèrent au sein de cette solide formation renforcée par Carlo Brévil au poste de libéro.
14- 1987: Le Violette remporta le tournoi "Retour au Stade" organisé par le premier Comité exécutif élu de la FHF.
15- 1989: Victoire du Vieux Tigre bleu et blanc dans la dernière édition de la Coupe Pradel.
16- 1999: animé notamment par le tandem Jean-Roland Dartiguenave-Johnny Descollines, le Violette gagna la dernière compétition nationale du 20e siècle.
Ce long chapitre de la riche histoire des bleu et blanc reflète le magistral palmarès du Violette qui enregistre cette année son 102e "bain de champagne".
Honneur et mérite au Violette Athletic Club, l'un des incontestables monuments du Sport national.
Raymond Jean-Louis
 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".