Football

Haïti dans le calendrier de rattrapage de la FIFA

La FIFA a proposé, en ce début de semaine, un calendrier harmonisé qui devrait permettre le déroulement de plusieurs de ses compétitions reportées en 2020 à cause de la Covid-19. Selon ce calendrier, la Coupe du monde U20 de football féminin devrait se tenir en janvier, celle des U17 en février et mars, celle de futsal entre septembre et octobre alors que les coupes du monde masculines de jeunes devraient avoir lieu la même année.

Publié le 2020-05-19 | Le Nouvelliste

La course au rattrapage débute pour la FIFA qui tient à ne manquer aucune de ses compétitions majeures. Dans une réunion tenue en début de semaine, l’instance dirigeante du football mondial a proposé un calendrier 2021 dingue, dans lequel sont casées ses compétitions majeures de 2020, sans oublier celles qui devraient avoir lieu logiquement en 2021.Ici, nous mentionnons seulement les compétitions qui devaient se tenir en 2020 et qui sont reprogrammées  en 2021.

Coupe du monde de football féminin U20 en janvier

Prévue cette année au Costa Rica et au Panama, la Coupe du monde U20 de football féminin avait dû être reportée en raison de la pandémie  Covid-19. La FIFA a décidé de la reprogrammer du 20 janvier au 6 février 2021 comme entrée pour les affamés de football après cette longue période de disette en matière de foot. Précisons que le Panama et le Costa-Rica étant qualifiés d’office, il n’y avait plus que deux places à prendre lors des qualifications dans la zone Concacaf, Haïti avait été sortie par le Mexique en demi-finale alors qu’elle avait survolé la compétition jusqu’à cette frustrante demi-finale. Les Etats-Unis et le Mexique complètent le quatuor des pays qui représenteront la Concacaf dans cette compétition.

Coupe du monde U17 de football féminin en février

La Coupe du monde de football féminin U17 qui devait se tenir en Inde cette année et qui avait été reportée en raison de la COVID-19 a été reprogrammée du 17 février au 7 mars 2021 en Inde. Haïti n’a pas encore disputé les éliminatoires de cette compétition. Ces éliminatoires programmées en avril 2020 avaient, elles aussi, été reportées pour cause de coronavirus. Haïti devra donc attendre que la Concacaf reprogramme ces éliminatoires pour savoir quand elle tentera d’obtenir son billet qualificatif. Donc, Haïti devrait être en course, reste à savoir si les scandales soulevés par l’article du journal anglais « The Guardian » n’auront pas des répercussions sur la performance des jeunes joueuses de la sélection nationale haïtienne U17.

La Coupe du monde futsal à la fin de l’été 2021

La Coupe du monde de futsal dont Haïti devrait disputer les qualifications cette année et qui devrait se tenir en Lituanie est reprogrammée du 12 septembre au 3 octobre 2021. Les éliminatoires de cette compétition ne sont pas encore reprogrammées, ce qui fait qu’Haïti devrait logiquement disputer les éliminatoires de cette compétition. Reste à savoir si les accusations de viol dans le football féminin n’impacteront pas aussi tout l’avenir du football haïtien pendant quelque temps, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le rendement de ses sélections.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".