45 bougies pour le Cheval rouge de Léogâne

Publié le 2020-05-13 | Le Nouvelliste

10 mai 1975, un groupe de jeunes fouteux léogânais engendrèrent une nouvelle association sportive au coeur de la cité de la reine Anacaona. CAVALY, c'est son nom.
Quand on remplace la lettre «Y» par «IER» dans la dénomination de cet honorable membre de la famille du football haïtien, ça donne «Cavalier». Ce qui jusfifie la place du cheval rouge sur le papier à entête du CAVALY de Léogâne. C'est ce que je pense...
La première fois que j'ai «rencontré» ce cheval rouge sur le papier officiel des «Cavaliers» de cette cité sportive, c"était à l'occasion de la brillante chevauchée de CAVALY sur le boulevard du Championnat national 98-99, où les partenaires d'Haïlé passèrent à quelques centimètres du trophée remporté par le Violette de Mathelier.
Depuis la réception de cette note de presse cavaliste de 1999, j'ai transformé le CAVALY en «Cheval rouge» sans l'autorisation de mes amis du comité directeur de cette équipe «d'artistes associés» du ballon rond. Ce thème n'a rien à voir avec la flatterie, compte tenu des fréquents récitals offerts à cette époque par ces «chevaux à crampons». 
J'ai officiellement placé le Cheval rouge à la tribune de la presse sportive à la suite d'une spectaculaire victoire des partenaires de Djo Beauvais au stade Silvio Cator sur le circuit de la compétition nationale 98-99. Relayant ce match plein des «rouges» de la cité Anacaona dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, j'ai publié le lendemain mon article sous le titre : «LE CHEVAL ROUGE DE ZIKIKI». Depuis, pour mes confrères et pour le public sportif haïtien, Cavaly est, avant tout, le «CHEVAL ROUGE» de Léogâne. Cette emballante formation cavaliste 98-99 était dirigée par le très regretté entraineur Gérard Cinéus, alias «Zikiki», un adepte du beau jeu.

10 mai 1975 -10 mai 2020 : 45è printemps et 44è récolte de voeux pour la «colonie rouge» de la cité sportive Gérard Christophe. En cette heureuse circonstance, une corbeille spéciale à l'immortel Manno Lambert, à l'indomptable cheval Garry Joseph, au président Géto Dessources, à Géraldy Mathurin,  aux familles Damour, Abellard, Labissière, Dumont, Beaubrun, Boulin, Durandisse, Coimin, à mes chers amis Guimps Joseph, Patrice Dumont, Bertrand Jean-Louis, Adolphe Damour et à tous les «membres batisseurs» du rouge édifice sportif léogânais.
Joyeux 45è et victorieux parcours pour le futur au «CHEVAL ROUGE» de Léogâ5ne sur la voie compétitive haïtienne.

Raymond Jean-Louis

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".