Sommes-nous « déconfinés » sans avoir été confinés ?

Publié le 2020-05-08 | Le Nouvelliste

Durement frappés par la pandémie de Cov id-19 ces deux derniers mois, des pays européens comme la France, l’Italie ou encore l’Allemagne enclenchent leur déconfinement. La Chine, d’où est partie la pandémie, et d’autres pays l’avaient déjà entamé bien avant. En Europe de l’Ouest, le déconfinement se fait progressivement, les restrictions allégées d’une région à un autre, d’un pays à un autre.

Même avec des mesures strictes imposées à leurs populations, des pays comme la France, l’Italie, le Royaume-Uni payent un lourd tribut dans cette crise sanitaire. La France compte plus de 26 000 morts ; l’Italie, plus de 30 000 ; le Royaume-Uni, plus de 31 000. Un peu plus à l’est, la Russie enregistre  depuis quelques jours 10 000 cas de personnes infectées quotidiennement. Tout près de chez nous se trouve le pays le plus touché : les Etats-Unis avec près de 77 000 morts et 1,28 million de personnes contaminées. Près de quatre millions de cas d'infection pour 270 000 morts ont donc été officiellement recensés dans 195 pays et territoires depuis la découverte de la maladie partie de Wuhan, au centre de la Chine. La plupart des pays ont pris des mesures de sécurité pour limiter la propagation du virus. Certains ont été plus rapides et/ou disciplinés que d’autres.

En Haïti, nous sommes « confinés ». Du moins, sur papier. Un confinement plutôt nocturne (dépendamment du quartier) depuis le 19 mars, jour où les autorités ont recensé les deux premiers cas de Covid-19. Le président de la République n’avait pas tardé à décréter l’état d’urgence sanitaire pour un mois, avec un couvre-feu de 8 h p.m. à 5 h a.m. Cette décision a été renouvelée un mois après. Depuis, écoles, universités… fermées; rassemblements interdits. Paradoxalement, le gouvernement a autorisé la réouverture des factories au moment où le pays a commencé à enregistrer le plus de cas de personnes infectées. On observe depuis un déconfinement officieux. Les rues grouillent de monde, les marchés publics fonctionnent à plein régime, les tap-tap toujours bondés, des entreprises rouvrent leurs portes. Le confinement a-t-il été enclenché trop tôt ? A-t-on imité trop aveuglément les grands pays occidentaux dans la gestion de cette crise sanitaire mondiale?

Depuis le premier arrivage jeudi d’un lot de matériel médical commandé à la Chine, les cas de personnes infectées par le Covid-19 augmentent. En deux jours, les autorités sanitaires évoquent 38 nouveaux cas. A ce rythme, Haïti risque de connaître des semaines sombres dans la gestion de cette maladie qu’une partie de la population continue de banaliser. Avec officiellement 146 cas de Covid-19 recensés pour 12 décès (pour un millier de tests réalisés), le pays n’a pas l’air de lutter contre le virus. Ils sont encore nombreux à se demander si ces gens sont réellement morts de cette maladie. Toujours aussi nombreux à se moquer des gens qui portent un masque de protection. Il faudra encore trouver les moyens pour convaincre les "sen Toma" du danger réel avec des dirigeants qui n’inspirent pas une once de confiance. Incapables d'offrir le minimum à une population potentiellement « confinée ».

S’il y a une excuse qui ne sera pas acceptée dans cette crise sanitaire, c’est le manque de temps. A l’heure où des pays se déconfinent, en Haïti on ne sait toujours pas à quelle phase on en est. Sinon on additionne les nouveaux cas de personnes infectées. Peut-être pour encore plusieurs semaines.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".