Les équipements arrivent, le Covid-19 accélère

Publié le 2020-05-07 | Le Nouvelliste

Tôt jeudi matin, le président de la République, la première dame, le premier ministre, des ministres et leurs suites ont accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture la première cargaison d'équipements sanitaires en provenance de la Chine. 

Cela faisait des semaines que l’arrivage était attendu.

Avec ce premier stock, le gouvernement tient une partie des armes de la riposte au Covid-19. D'autres avions cargos sont annoncés pour les jours qui viennent.

Dans cette affaire, Haïti était en concurrence avec le monde entier pour les équipements. La désorganisation des circuits traditionnels de transport aérien n’arrangeait rien à la chose.

Dans les jours prochains, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) va pouvoir équiper des centres et présenter enfin les 200 lits et même plus qui sont pour la réponse au Covid-19.

Comme si la venue des équipements était connue des malades, vingt et un nouveaux cas de personnes testées positives ont été détectés ce 7 mai. C’est la première fois qu’autant de contaminés sont annoncés par le MSPP en un seul jour. 

Si nous sommes très loin des prévisions les plus terribles, Haïti connaît une progression continue des cas et des décès. De plus en plus, ceux qui tombent malades n’avaient pas voyagé. La contamination est communautaire, comme disent les épidémiologistes.

Alors que neuf départements géographiques sur dix sont touchés par le coronavirus, les autorités sanitaires font face à un problème nouveau: le refus de personnes symptomatiques de se laisser tester. 

La campagne de communication n’ayant pas été bien faite dans les premières semaines pour expliquer et prévenir, le coronavirus est devenu une maladie honteuse que l’on préfère cacher. 

Incrédulité et refus de savoir s’additionnent.

Alors que des pays appliquent ou réfléchissent sur les méthodes de déconfinement, on ne sait pas en Haïti à quelle phase de la maladie se trouve la population.

Il va nous falloir tâtonner et préparer la réponse encore mieux pour contenir une maladie qui risque de devenir sournoise. Les malades refusant de se croire atteints d’une maladie contagieuse. 

Les équipements commandés par le président Jovenel Moïse arrivent à temps, mais il y a tant à faire encore.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".