Santé publique/CoronaVirus

Covid-19-Haïti : neuf départements sur dix touchés par le virus, 21 nouveaux cas enregistrés en une seule journée

Avec 129 cas confirmés au jeudi 7 mai, le Covid-19 s’étend dans presque tous les départements du pays. A date, seul le département de la Grand’Anse n’a pas encore enregistré de cas de contamination. Alors que depuis plus d’un mois les autorités ne cessent d’appeler la population à respecter les principes d’hygiène et à limiter ses déplacements, dans les rues les gens continuent de fonctionner comme à l’ordinaire…

Publié le 2020-05-07 | lenouvelliste.com

Pour la première fois depuis la découverte du coronavirus dans le pays le 19 mars dernier, les autorités sanitaires ont informé avoir enregistré d’un coup 21 personnes infectées par le virus. Dans un communiqué publié jeudi, la ministre de la Santé publique informe avoir enregistré au total 12 décès, 129 personnes contaminées et 16 patients déclarés guéris.

A date, seulement 1 142 personnes ont été testées sur tout le territoire. Ce qui est très peu comparé à la République Dominicaine qui a déjà fait plus de 25 000 tests.

Sur les dix départements, seule la Grand’Anse n’a pas encore officiellement enregistré de cas de contamination. L’Ouest remporte le palme avec 88 cas sur les 129. La commune de Delmas garde sa position de leader avec 25 cas suivi de Port-au-Prince avec 24 cas. Pétion-Ville, Tabarre et Croix-des-Bouquets et Fort-Liberté comptent respectivement 19, 10, 9 et 8 cas de Covid-19 enregistrés jusqu’au jeudi 7 mai.

Pour tenter de casser la chaine de transmission de la maladie, les autorités rendent obligatoire le port du masque à partir du lundi 11 mai. Le Premier ministre Joseph Jouthe a fait savoir qu’à partir de cette date, des personnes qui circulent dans les lieux publics sans porter de masque seront tout simplement arrêtées par la police.

Pour le moment, le gouvernement ne dispose que de 2.5 millions de masques qui seront distribués notamment dans les marchés publics. Joseph Jouthe entend mettre la pression sur les industriels haïtiens pour la fabrication de 20 millions de masques.

Parallèlement, le Covid-19 continuer de faire beaucoup de victime de l’autre côté de l’île. Jusqu’au jeudi 7 mai 2020, la maladie avait déjà tué 373 personnes en République dominicaine, 9 095 cas étaient enregistrés et 2 064 patients déclarés guéris. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n'y ait des décès et des centaines de cas de contamination chez nos voisins dominicains.

Parallèlement, les autorités sanitaires dominicaines considèrent Haïti comme une menace et annoncent des mesures extrêmes à la frontière. Pour le gouvernement dominicain, les données fournies par les autorités haïtiennes sur le Covid-19 seraient nettement insuffisantes par rapport à la réalité de la propagation du virus dans le pays.



Réagir à cet article