CPE/ Anniversaire

Caisse populaire Espoir, un modèle d’institution financière dans le Sud-est

(3 mai 1976-3 mai 2020) : La Caisse populaire Espoir (CPE) a 44 ans d’existence. Pour marquer cette date, Covid-19 oblige, le conseil d’administration de ladite caisse s'est contenté de donner, le dimanche 3 mai 2020, un point de presse portant sur les grandes réalisations de l’institution et des perspectives d’avenir.

Publié le 2020-05-13 | Le Nouvelliste

Créée le 3 mai 1976, la caisse populaire Espoir fait partie des anciennes institutions financières haïtiennes. Elle est l’une des 10 premières caisses populaires d’Haïti. Etant la fille ainée de la caisse petite épargne de la Valée de Jacmel, elle donna naissance, à son tour, à une dizaine de caisses populaires dont la caisse Ressource Confiance de Marigot. Membre de l’association nationale des caisses populaires (ANACAP), cette entité a fait du chemin.

 « C’est avec un sentiment de fierté que la caisse célèbre ses 44 ans d’existence. Bien que l’anniversaire de la caisse soit célébré avec beaucoup d’écart, à cause de la pandémie, on se sent fier. Il y a beaucoup d’institutions qui naissent, se développent  et meurent. Mais, la Caisse populaire Espoir dure dans le temps. Ces 44 ans représentent  beaucoup  pour nous et pour la communauté jacmelienne », s’est réjouis le directeur général de la Caisse populaire Espoir, Lauture Lohier.

Ces longues années n'ont pas été seulement  un long fleuve tranquille . Selon le président du conseil d’administration, Frantso Anis, ce quarantenaire dont la mission est d’orienter la communauté vers l‘entraide a connu des hauts et des bas. Mais, il a eu toujours le dessus grâce à la fidélité, la contribution et la foi dans l’avenir d’un groupe d’hommes et de femmes. Le directeur général salue le parcours de son institution.

« En ce 44e anniversaire, mon regard se porte aussi sur l’évolution de la caisse dans le temps. Au moment où la caisse a pris naissance, il y avait 24 membres fondateurs qui ont cotisé à l’époque 21 gourdes constituant le premier portefeuille d’épargne de la caisse. Aujourd’hui, notre portefeuille donne à envier. Nous sommes très satisfaits du travail accompli dans la communauté du Sud-est », lâche Lauture Lohier.

La caisse Espoir est aussi un modèle d’institution financière dans le département du Sud-est. A en croire les responsables, cette institution qui s’est développée sans l’appui technique et financier externe est en bonne santé financière. Au 30 avril 2019, la caisse compte 24 000 membres. Son actif total passe à 505 679 017 gourdes. Le portefeuille de crédit brut est estimé à  354 728 253 gourdes sans oublier l’épargne des sociétaires qui a augmenté de 26,61 %.

L’aventure continue pour la caisse populaire Espoir. Malgré le contexte coronavirus, les dirigeants se disent optimistes et ont des stratégies pour garder le niveau de la caisse. Tout en sensibilisant la communauté au Covid-19, les responsables disent accompagner les sociétaires continuellement. Conscients de différents problèmes auxquels ils font face, notamment l’inflation, ils disent prioriser la communication pour mieux les aider à recouvrir les créances.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".