Covid-19 : le gouvernement reçoit une première cargaison d’équipements médicaux et sanitaires

Publié le 2020-05-07 | lenouvelliste.com

Le gouvernement haïtien a reçu, le jeudi 7 mai, à l’aéroport international Toussaint Louverture, un premier lot d’équipements médicaux et sanitaires. Commandés en Chine pour plus de 18 millions de dollars et arrivés au pays via un avion cargo, ces équipements permettront de faire face à l’épidémie de coronavirus. Le président de la République, Jovenel Moïse, son Premier ministre Joseph Jouthe ainsi que la ministre de la Santé Marie Greta Roy Clément ont fait le déplacement pour l’occasion. 

La ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, a expliqué que ces 463 tonnes de matériel vont arriver graduellement via 5 vols durant une à deux semaines. Elle a listé les équipements reçus au cours de ce premier vol. « Nous avons reçu 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels et leurs accessoires, 100 chariots, 250 000 visières pour protéger les médecins, 200 000 masques chirurgicaux, 50 000 masques N95 pour le personnel soignant, 137 760 lunettes de protection », a-t-elle détaillé. La ministre a assuré que le gouvernement continuera de recevoir des équipements, notamment d’autres lits, des moniteurs, des équipements de protection individuelle, etc. “La population via la presse sera informée au fur et à mesure de la livraison de ce matériel”, a-t-elle assuré. 

En plus de cette commande placée en Chine, le président de la République Jovenel Moïse a indiqué que son gouvernement a commandé d’autres équipements pour lutter contre la pandémie. «Suivant les recommandations de la Commission multi-sectorielle, nous avons également commandé 2 500 bouteilles d’oxygène et 9 générateurs d’oxygène. Tout ce matériel nous permettra de sauver la vie des gens», a-t-il fait savoir. 

Jovenel Moïse a par ailleurs informé que le gouvernement a commandé des équipements de protection individuelle qui seront fabriqués en Haïti. «Cette commande a coûté à l’État 114 millions de gourdes. Ces équipements sont achetés en Haïti et l’entreprise qui va les fabriquer ne fera pas de profit. Nous avons déjà payé 50 000 équipements de protection individuelle. L'entreprise va entamer avec la fabrication à partir de la semaine prochaine. Ces équipements sont réutilisables », a expliqué le locataire du Palais national.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a invité la population à observer les gestes barrières pour réduire les dégâts de la maladie. «Le coronavirus est un tueur invisible. Il y a beaucoup de prévisions sur la quantité de victimes que nous pourrons compter. Mais j’aimerais dire à la population que le véritable bilan dépend de son comportement. Le port du masque est indispensable. Il peut protéger votre vie, celle des personnes que vous aimez, celle de vos amis, etc. Le masque peut limiter la propagation de la maladie. L’État est en train de faire beaucoup d’efforts pour doter la population de masques de protection. Il y en a beaucoup dans les entrepôts du MSPP», a dit le président.

Le coronavirus est une grippe 

Le président Jovenel Moïse a invité les Haïtiens à suivre les consignes des autorités sanitaires et de la commission multi-sectorielle. Il a également invité la population à faire preuve de solidarité durant la période que va durer l’épidémie. « Nous avons pleuré lors du séisme de 2010, lors de l’épidémie de choléra et lors de l’ouragan Matthew. Mais nous avons fait preuve de solidarité. Il en est de même pour cette épidémie. Le coronavirus ne va pas rester. C’est une grippe. Et comme toute grippe, ça va passer. Une fois que les choses iront mieux, il y aura les retrouvailles. Mais pour le moment, suivez les consignes», exhorte le chef de l'État.



Réagir à cet article