Besoin de transparence au temps du coronavirus

Publié le 2020-04-27 | Le Nouvelliste

Au lendemain du séisme de 2010, la communauté internationale avait mobilisé des sommes importantes au nom d’Haïti. Dix ans plus tard on cherche encore à quoi ont servi les milliards de la Commission intérimaire de reconstruction d’Haïti (CIRH) et tous les autres milliards. Les autorités haïtiennes n’étaient pas en état de demander des comptes en 2010 et ne le sont toujours pas aujourd’hui. Lajan pase. Anyen pa rete.

Il faut dire que pendant que nos amis bien intentionnés rapatriaient l’argent levé au nom d’Haïti en toute tranquillité, les Haïtiens bien placés étripaient les fonds PetroCaribe. Pendant dix ans, le prêt-cadeau de Chavez n’a pas servi à grand-chose de concret en Haïti. Lajan pase. Anyen pa rete.

Gabegie, corruption, détournement, mauvaise gestion ne sont pas l’apanage d’un peuple ou d’un seul groupe. C’est la grande leçon de gestion des dix dernières années en Haïti.

Alors qu’arrive la crise du Covid-19 et que des schémas nourris de l’expérience du séisme et du choléra sont tentés de se remettre en place de tous les côtés, le Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, et de l’Union européenne ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains), faisant suite à un communiqué du Fonds monétaire international (FMI), appelle à la transparence dans la gestion des fonds du Covid-19.

Ces appels ne sont pas de trop. On espère qu’ils s’adressent à tous. Aussi bien aux autorités haïtiennes qu’aux agences internationales qui ont pris l’habitude de gérer comme bon leur semble les fonds levés au nom d’Haïti.

Les Haitiens ont leurs défauts. Certains de nos amis étrangers ont les leurs. Et, souvent, ce sont les mêmes mots du dictionnaire qui permettent de les nommer.

Le communiqué du Core Group déclare que « les Etats et organisations représentés dans le Core Group travaillent aux côtés du peuple haïtien et de son gouvernement pour accroître les capacités de tests du système médical du pays, identifier des sources d’approvisionnement en matériel médical et équipements de protection individuels et atténuer l’impact qu’aura l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les personnes travaillant dans le secteur informel » ; il se donne les mêmes missions que le gouvernement haïtien. Complémentarité ou compétition ? Quel sera le rapport ?

Le plus grand regroupement de bailleurs de fonds mais aussi de « dépenseurs » d’aides réuni au sein du Core Group rappelle au gouvernement que « ce n’est qu’au travers d’un effort collectif et concerté, ainsi que d’une gestion inclusive et transparente de l’épidémie qu’Haïti parviendra à minimiser l’impact de cette crise sur le peuple haïtien ».

Que cela s’applique à tous pour des résultats exemplaires ! 

Pour une fois...

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".