Santé publique

Testés positifs au Covid-19, trois patients ont fui l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche

Publié le 2020-04-27 | Le Nouvelliste

Après avoir été testées positives au Covid-19, trois personnes ont trompé la vigilance du personnel médical de l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche et se sont enfuies, a appris Le Nouvelliste d’une source proche du centre hospitalier. Avec l’aide de la police, les autorités sanitaires tentent de retrouver ces gens qui, selon les éléments d’information, sont de Belladère…

Arrivés à l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche jeudi, ces trois personnes ont été testées à l’aide du test rapide dont dispose ce centre hospitalier. Le temps de se faire enregistrer pour être admis à l’hôpital et placés en isolement, les patients ont pris la poudre d'escampette.

Notre contact à l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, qui est un médecin, a souligné que les tests rapides ne jouissent pas de toute la fiabilité pour confirmer à cent pour cent le statut d’une personne testée au Covid-19. « C’est un test rapide que Zanmi Lasante utilise. C’est pourquoi après on doit le confirmer avec le test PCR », a ajouté ce médecin.

Selon ledit médecin la première personne testée positive était accompagnée de deux autres membres de sa famille qui, eux, ont été testés négatifs. Les deux autres personnes testées positives sont venues séparément à l’hôpital.

L’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche assure actuellement la prise en charge de neuf personnes ayant été testées positives en utilisant le test rapide. Elles sont en attente de confirmation, a indiqué notre source. « Elles sont placées en isolement de niveau 1 en attendant la confirmation pour passer soit en isolement de niveau 2 si les résultats sont positifs, ou maintenus sous surveillance pendant un certain nombre de jours si le test est négatif », a fait savoir notre contact.

Depuis la découverte de la maladie dans le pays le 19 mars dernier, les autorités sanitaires ont dit enregistrer au 26 avril six décès, 76 cas de contamination et six patients déclarés guéris. Le gouvernement continue d’appeler la population à respecter les principes d’hygiène et à limiter ses déplacements pour éviter la propagation du virus sur le territoire. Sept départements sur 10 sont déjà touchés par le coronavirus.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".