Haïti / Covid-19

Lueur d'espoir pour les clubs de football

Publié le 2020-04-24 | Le Nouvelliste

Depuis l'annonce faite par le président de la République, le jeudi 19 mars, de deux cas recensés de coronavirus (Covid-19) en Haïti, le championnat haïtien de football professionnel a été suspendu par la Fédération haïtienne de football au même titre que les autres activités liées au sport en Haïti. Après plus d'un mois, la FHF sort de son mutisme pour donner une lueur d'espoir à la grande famille du football. 

« En ces temps critiques, nous voudrions d'abord renouveler à votre endroit nos sentiments de solidarité, et ensuite, vous réaffirmer que nous sommes, comme d'habitude, à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à garder l'espoir qu'après la tempête, nous pourrons repartir dans notre mission d'offrir aux jeunes l'opportunité de s'épanouir par le biais du plus beau jeu du monde », tels sont les premiers mots écrits par le Dr Yves Jean-Bart dans une correspondance, en date du 21 avril, adressée aux dirigeants de clubs.

« En ce sens, sachant la situation des joueurs, nous avons écrit au président de la République en sollicitant une subvention urgente en faveur de nos clubs. Dans notre correspondance, nous avons évoqué le fait que nos clubs sont frappés par une sévère crise chronique datant de plusieurs saisons, aggravée par les troubles sociopolitiques de l'an dernier ayant forcé l'arrêt du championnat national. Alors que nous avions forcé une belle relance en février dernier, la pandémie de coronavirus (Covid-19) vient nous replonger dans la consternation. Notre demande est accueillie favorablement par les autorités qui nous font la promesse ferme d'un transfert sur les comptes en banque des clubs que le gouvernement avait d'ailleurs sollicité et obtenu de la fédération », a-t-il ajouté avant de faire allusion à l'instance suprême du football mondial.

« Parallèlement, nous avons travaillé avec la FIFA et son bureau de développement pour une concrétisation de l'engagement annoncé par le président de la FIFA d'aider toutes les associations à faire face aux urgences générées par le Covid-19 », a-t-il souligné avant de préciser.

En guise de conclusion, le Dr Yves Jean-Bart écrit : « Entre-temps et pour donner le maximum de sécurité sanitaire aux jeunes talents en préparation au Centre FIFA Goal et éventuellement afin  qu'ils ne perdent pas trop de leur niveau de compétitivité, nous continuons depuis plus d'un mois avec un confinement pour les jeunes. En dépit de difficultés matérielles générées par cette initiative trop coûteuse, nous luttons pour tenir avec l'espoir de continuer sur nos lancées ».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".