Coronavirus-Propositions

Penser le Covid-19 en haïtien

Aujourd’hui, l’abord du coronavirus accuse un déficit de perspectives non seulement dans le monde, mais aussi en Haïti. Dans notre singulier petit pays, la prolifération des analyses et des propositions tourne autour de trois tendances : celle de l’État qui tend ses jumelles en direction de l’étranger ; celle des technocrates (médecins, économistes…) qui multiplient des diagnostics circulaires ; et celle du peuple qui trace sa propre voie en boudant et l’État et les clercs. Toutefois un grand absent, le capital historique d’Haïti, si riche mais étouffé par une bien-pensance qui se nourrit de cette occultation identitaire.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
24 avr. 2020 | Lecture : 5 min.

En Haïti, le nouveau coronavirus nage en eau trouble. Il navigue entre la logique bâtarde de l’État, les revendications sectaires de certaines chapelles « réflexives » et le cynisme populaire. À bien observer ces trois vagues - la dernière étant antagonique à l’égard des précédentes - est mise en quarantaine l’option haïtienne.

La première vague reste cohérente vis-à-vis d’elle-même et de ses artisans. Confinement, distanciation sociale et lavage des mains forment la panacée qui éradiquerait une mala

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.