Le coronavirus peut être une opportunité pour le système de santé

Publié le 2020-04-16 | Le Nouvelliste

Ce qui fait le plus peur à la population haïtienne dans le contexte actuel, ce n’est pas le coronavirus lui-même, mais la vulnérabilité de notre système sanitaire qui doit prendre en charge les personnes atteintes de la maladie. Une lourde responsabilité pour un système de soins qui souffre de tous les maux. Le pays a moins de 50 cas de coronavirus confirmés, tout se passe bien jusqu’ici. Cependant chacun de nous prie pour que le pire n’arrive pas. Nous avons raison quand nous observons comment le Covid-19 met à genoux les meilleurs systèmes de santé du monde. Notre peur et notre angoisse face à la pandémie sont justifiées.

Même si notre peur est justifiée, nous avons l’obligation de prendre notre courage à deux mains pour affronter la réalité. Dans une guerre, chacun doit se défendre avec les armes dont il dispose. Dans notre cas, c’est la prévention qu’il faut prioriser dans la mesure où nous connaissons nos limites. Dommage que beaucoup d’entre nous choisissent de tourner la pandémie en dérision. On rapporte que des bandes de rara s'en donnaient à cœur joie dans certaines régions du pays au cous de la semaine pascale. Qu’est-ce qui a changé dans les marchés publics depuis la découverte du premier cas de coronavirus dans le pays ?  On peut trouver mille et une raisons pour montrer que la propagation du coronavirus n’est pas (ou n’est pas encore) une préoccupation pour plus d'un.

Personne ne sait comment le scénario coronavirus va finir en Haïti. Les plus optimistes croient qu’il y aura plus de peur que de mal, tandis que d’autres redoutent l’apocalypse. Dans un cas comme dans l’autre, le pays a des leçons à apprendre. Les dirigeants d’aujourd’hui ou ceux de demain doivent comprendre la nécessité de construire un système de santé efficace et accessible à tous. Nous avons raté cette opportunité après le séisme du 12 janvier au moment où les ressources financières ne manquaient pas. À cette époque, c’était difficile de penser que nos voisins ne seraient pas toujours disponibles pour nous. C’était difficile de penser, pendant des mois, qu’il n' y aurait pas de vols pour aller se faire soigner à l’étranger. C’était difficile de croire que nos voisins ou les pays développés refuseraient de vendre des produits médicaux aux petits pays. Nos élites sont-elles prêtes à apprendre la leçon ?

On constate avec le coronavirus un élan de solidarité des entreprises haïtiennes et de certaines personnalités vers le secteur de la santé. C’est à encourager. D’un autre côté, les autorités gouvernementales accordent une attention spéciale à la santé. Elles remuent ciel et terre pour doter les hôpitaux des équipements nécessaires. C’est aussi à encourager. Cette volonté de faire fonctionner les hôpitaux du pays ne doit pas s’arrêter une fois la pandémie de coronavirus maîtrisée. Au contraire, l’État et ceux qui détiennent les richesses du pays doivent saisir cette occasion pour doter le pays d’un vrai système de santé. Autrement dit, donner à la santé un budget substantiel, faire fonctionner à plein régime les hôpitaux publics, rendre l’assurance santé accessible au plus grand nombre, créer des incitatifs pour encourager les jeunes médecins à se mettre au service de la population.  

Cuba, sous embargo américain depuis des décennies, nous a démontré que ce n’est pas seulement à coups de millions ou de milliards de dollars on peut construire un système de santé solide. C’est vrai qu’il faut de l’argent, mais il faut surtout de la volonté.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".