Covid-19 : Banques et factories doivent faire plus

Publié le 2020-04-15 | Le Nouvelliste

Alors que l'Organisation Panaméricaine de la Santé met en garde contre un relâchement dans les mesures pour contenir le Covid-19, le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé mercredi que les entreprises de la sous-traitance sont autorisées à reprendre leurs activités.

Près de soixante mille emplois étaient en danger et le principal poste d’exportation du pays était à l’arrêt.

Cette reprise, souhaitée par les propriétaires des usines, vient corriger une décision unilatérale de l’Etat haïtien qui avait décrété la fermeture de ces entreprises sans conversation préalable avec les concernés.

En décidant de rouvrir les factories, Jouthe fait un rétropédalage qui souligne la force du secteur de la sous-traitance et la légèreté du processus d’Etat de prise de décision. L'Etat avait peur des conséquences du covid-19, la peur semble s'être éloignée. 

Cela dit, les ouvriers restent les grands ignorés de l’affaire. Si à l’intérieur des usines des mesures sont annoncées pour mitiger les risques, devant les usines, les risques sont multipliés par mille. Dans les transports publics aussi, sur la route qui emmène les travailleurs à leur lieu de travail.

Dans les transports en commun comme lors des corps-à-corps dans les lignes de vérification des identités avant l’ouverture des portes des usines, les ouvriers et ouvrières sont dans de vrais pièges à coronavirus.

En ces temps de coronavirus, un autre secteur fait peser un lourd danger sur la tête de ses usagers : les banques.

Si, pour protéger son personnel, le secteur bancaire a pris des mesures et instauré des protocoles, si l’Association professionnelle des banques a réduit les heures d’ouverture de ses institutions membres, le problème à l’extérieur des banques s’est exacerbé.

Dans de longues queues, pendant de longues minutes, les clients de nos banques sont exposés aux dangers du Covid-19.

Si les factories ont quelques dizaines de milliers d’ouvriers, les banques ont des millions de clients. Et tous, ouvriers et clients de banques, ils ont de la famille.

Les banquiers et les entrepreneurs expliquent que ce qui se passe en dehors de leurs murs ne relèvent pas de leurs compétences. Ils arguent de leur bonne foi et des précautions prises en interne. Cela ne suffit pas,  malheureusement.

Les deux secteurs les plus productifs de l’économie haïtienne doivent sensibiliser leurs employés et leurs clients qui font leur richesse à tous les risques liés au Covid-19. Et à comment les éviter. C’est la responsabilité sociale du moment de parler en termes compréhensibles de la distanciation sociale et des autres mesures barrières.

Les banques et les entreprises ne peuvent pas se reposer sur le système éducatif qui n’a jamais été à la hauteur – et ils le savent – ni sur les autorités sanitaires qui n’ont jamais été à la hauteur. Et ils le savent.

Dans la guerre contre la propagation du coronavirus, chacun doit faire sa part et plus que sa part pour préserver l’avenir.

Avec l’Office Nationale d’Identification, l’Etat haïtien a montré le modèle à ne pas suivre.

Aux banques et aux factories de donner le bon exemple.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".