Le père Charles Peters Barthélus, nouvel évêque du diocèse de Port-de-Paix

Publié le 2020-04-14 | lenouvelliste.com

Le pape François a nommé le révérend père Charles Peters Barthélus vice-recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti, nouvel évêque du diocèse de Port-de-Paix (Nord-Ouest) en remplacement du Mgr Pierre Antoine Paulo. Affaibli par l'âge, ce dernier a remis au Saint-Père sa lettre de renonciation au gouvernement pastoral dudit diocèse. La nouvelle a été confirmée par le représentant du Vatican en Haïti dans un communiqué.

«La nonciature apostolique est heureuse de communiquer aux fidèles catholiques et à tout le peuple haïtien que, voulant pourvoir au bien pastoral du diocèse de Port-de-Paix, le pape François a nommé évêque de ladite église particulièrement le révérend père Charles Peters Barthélus », a indiqué le nonce apostolique, Eugène Martin Nugent dans un communiqué datant du 13 avril 2020.

Dans ce contexte de crise sanitaire, la nonciature apostolique a exhorté tous les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec foi et espérance cette décision du Saint-Père, qui, précise-t-il,  est l'expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l'endroit de l'Église qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien. 

«Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour l'évêque nommé et pour le diocèse de Port-de-Paix, afin que l'Esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son église, de sorte que , par un fécond et sage exercice du ministère sacré, notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie», a fait savoir le diplomate.

Le Saint-Siège n’a pas encore annoncé de date pour la prise de possession canonique du nouvel évêque. Entre-temps, l'institution ecclésiale a nommé comme administrateur apostolique «sede vacante» pour le gouvernement intérimaire dudit diocèse, son excellence Mgr Pierre Antoine Paulo, O.M.I qui occupait jusque-là le poste d'évêque titulaire du diocèse.

Après plus de 12 ans de service, Mgr Paulo a remis sa lettre de renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Port-de-Paix au pape François qui l’a acceptée. Mgr Paulo est parti en retraite pour raison d’âge. À partir de ce 14 avril, le natif de Camp-Perrin ne dirigera l’église de Port-de-Paix qu’en tant qu’administrateur, et ce, jusqu'à la prise de fonction de l’évêque  nommé.

Né à Marchand-Dessalines (Artibonite) le 14 novembre 1970, le père Charles Peters Barthélus a été ordonné prêtre le 7 juin 1998. De 1998 à 2001, il a servi la paroisse Sainte-Anne de Port-au-Prince en tant que vicaire avant d’occuper le poste d’administrateur à la paroisse Sainte-Thérèse de Pétion-Ville (2001-2011). De 2011 à 2014, il a poursuivi ses études à l’Institut catholique de Paris en obtenant une licence en liturgie. Depuis son retour au pays en 2014, il occupe le siège du vice-recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti.



Réagir à cet article