Coronavirus : le gouvernement veut distribuer de la nourriture aux plus vulnérables

Publié le 2020-03-27 | Le Nouvelliste

La ministre des Affaires sociales, Yolette Nicole Altidor, a annoncé que l'institution qu'elle dirige, de concert avec le FAES, va procéder à la distribution de rations sèches aux familles les plus démunies. Elle en a fait l’annonce ce vendredi au cours d’une conférence de presse au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC). « Nous avons une responsabilité dans la mise en application de notre politique de protection sociale. C’est pour cela que nous sommes en train de prendre des mesures d’accompagnement pour voler au secours des plus vulnérables vivant dans les zones d’extrême pauvreté. Pour identifier les bénéficiaires, nous allons utiliser le rapport de la Coordinnation nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) », a-t-elle indiqué. 

Yolette Nicole Altidor a annoncé le lancement, ce vendredi, de l’opération de distribution des kits de rations sèches aux familles. « Cette opération sera réalisée en partenariat avec le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES). Cet organisme a une expérience en termes d’intervention lors des situations de crise ou de catastrophes naturelles. C’est le bras opérationnel du ministère des Affaires sociales », a-t-elle fait savoir. La ministre a fait état d’une commission composée du MAST, du FAES, de la délégation départementale de l’Ouest entre autres qui a déjà défini une stratégie de distribution.

Le FAES, habitué aux opérations de distribution, sera contraint de modifier sa manière de procéder dans le contexte de l’épidémie. C’est ce qu’a fait savoir Charles Ernest Chatelier, directeur général du FAES. « Nous allons éviter les files d’attente pour empêcher la propagation du virus. Nous avons décidé d’aller vers les familles. Dans la première phase, nous irons vers les personnes les plus vulnérables des quartiers démunis, ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté », a-t-il expliqué, soulignant que toutes les unités de la police nationale seront mobilisées pour cette opération. 

Le numéro un du FAES indique que son institution souhaite couvrir 20 zones par jour. « Nous avons déjà mis en place toute une logistique pour atteindre cet objectif. Avec le concours de la police, nous allons essayer d'augmenter le nombre de zones. L’objectif est d’atteindre les populations les plus vulnérables », a-t-il dit. 

Le directeur du FAES a confié au journal que l'institution souhaite atteindre pas moins de 1 million de ménages durant toute l'opération. Pour la première séance, lancée ce vendredi, Charles Ernest Chatelier indique que l’objectif était d’atteindre plus de 100 000 ménages. En ce qui concerne le coût, le directeur a indiqué qu’il n’est pas encore en mesure de fournir de chiffres. « Le FAES est le bras technique et opérationnel du ministère des Affaires sociales dans cette opération. Le coût sera donc déterminé par le ministère des Affaires sociales, ce en fonction de son plan et des ressources disponibles », a-t-il fait savoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".