Insertion demandée

Coronavirus : Message de Clifford Barron

Publié le 2020-03-26 | Le Nouvelliste

Chers compatriotes,

À présent, le monde est en train de faire profil bas face à une situation délétère qui met à mort nos frères et sœurs dans tous les recoins de la planète. Cette situation lamentable se fait jour à un moment où nous autres Haïtiens, peinons à trouver une issue heureuse à notre crise qui a, en réalité, trop durée.

Le monde est à genoux. Le bilan en termes de morts et de personnes infectées par le Covid-19 ne nous laisse, malheureusement d'autres choix que de se préparer. Et ce, à tous les niveaux. Nous serions plus soulagés si notre territoire maintenait son imperméabilité face à la maladie. Mais, hélas, notre mur s'est écroulé.

La pandémie frappe à notre porte et nous prend au dépourvu sans aucune condition réelle pour y faire face. Notre système sanitaire ne répond pas. Les moyens d'assurer les prises en charge sont inexistants. Le personnel de soutien, les intrants nécessaires, les infrastructures, tous nous fait défaut. Ce qui insinue que même si on avait une assurance, on ne peut pas oser d'aller voir ailleurs. Le monde est cerné, il nous impose le confinement. La seule chose rationnellement possible pour l'heure c'est de se ranger sur la lignée des autres puissances, en privilégiant les mesures de prévention, de sensibilisation et d'éducation. À cela s'ajoute la solidarité, le partage, l'humanisme et la volonté.

Plus que jamais, la conjoncture nous invite à mutualiser notre force en faisant du coude-à-coude. L'heure est à l'action. Tous les secteurs vitaux doivent, en dépit de leurs intérêts et idéologies différents, faire faisceaux pour porter main forte à la nation par les moyens dont ils disposent. J'en appelle à votre appui au MSPP et à toute la chaine dirigeante de l'État afin de permettre à chacun, en dehors de son rang social d'avoir accès aux matériels sanitaires qu'exigent son cas. Anticipons cette opportunité, vous du secteur privé des affaires, de montrer votre esprit de partage par votre prédisposition à partager avec ceux qui n'en ont pas. C'est le moment opportun de sauver l'être humain. Nous sommes tous à bord du même bateau, quel que soit notre fortune et richesse. Vous qui êtes chefs d'entreprise, je tiens à interpeller votre conscience. Ne sautez pas sur le Momentum pour vous enrichir par le marché noir. Bien au contraire, je vous appelle à donner l'exemple et, ensemble refaire ce que nos héros ont fait, il y a deux décennies déjà.

Je le dis souvent aux différentes chambres de commerces : Sacrifiez-vous à la cause de la nation. Invitez vos membres à entreprendre des actions sociales et humanitaires au bien-être collectif. Montrez votre solidarité à ceux qui sont vos frères et sœurs. À ce moment précis, je les invite à servir de facilitateurs dans la formation d'une commission avec tous les secteurs de la vie nationale pour venir en support et veiller à la transparence des actions du gouvernement Haïtien dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Il est évident que le chef de l'État entend initier une commission pour la gestion du Coronavirus, si sa démarche se veut clanique, ce sera une bataille perdue d'avance. Voilà pourquoi, je l'exhorte à emprunter la voie où chacun, quel que soit sa chapelle politique et secteur auquel il appartient, pourra jouer sa partition pour empêcher le pays de perdre ses fils et filles par milliers.

La commission que je propose doit être inclusive dépouillée de toute divergence politique, économique et/ou idéologique. Cette structure doit aussi compter les membres de l'opposition non pas pour privilégier la prise du pouvoir mais pour aider à éviter que notre pays soit l'une des plus victime du fléau.

Le pays est au bord de la catastrophe et doit dorénavant compter sur chacun de vous souvent par devant de la scène à cause de vos positions politiques et sociales. Assurer la transparence dans la gestion du Coronavirus: Tel sera entre autres, la mission de la commission qui agira en relation étroite avec les collectivités territoriales. Par ailleurs, il est de la responsabilité du pouvoir de diminuer de façon effective le train de vie de l'État.

Accomplissons des actions concrètes et patriotiques. Montrons notre sensibilité réciproque. Visons d'abord le bonheur de tous à travers un élan de solidarité sans précédent. Que la nation tout entière s'unifie contre la maladie (Coronavirus) et que des mesures soient prises non seulement pour avoir sur le terrain d'autres laboratoires capables de servir un grand nombre de personnes, mais aussi de mettre à la disposition de la population un service de communication rapide et efficace qui l'informera en temps réel sur l'évolution de la situation.

Citoyen engagé : Clifford Barron Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".