« On n'a encore rien reçu du MSPP », soutient un responsable d’hôpital traitant des patients Covid-19

Publié le 2020-03-25 | Le Nouvelliste

Un responsable d’un centre hospitalier qui assure la prise en charge des personnes atteintes du nouveau coronavirus en Haïti a révélé, en interview ce mercredi avec le journal, ne recevoir rien du ministère de la Santé publique et de la Population en termes d’équipements, d’intrants et de matériel pour soigner les patients. Ce dernier ne croit pas qu’il est question de « mauvaise foi » de la part des autorités Selon lui, le MSPP n’a pas suffisamment de matériel pour équiper les hôpitaux.

«  Nous recevons des patients du ministère, ça c’est sûr, mais rien de plus. Jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu de la part du ministère de la Santé publique et de la Population », a-t-il confié, affirmant que ces patients ont été pris en charge aux frais de son hôpital. Pour des raisons de sécurité, il ne veut pas que son identité soit révélée.

Notre source, qui requiert l’anonymat, explique que les réserves du centre hospitalier qu'il codirige accusent une limite financière. «Nous puisons dans nos réserves. Pour le moment, les membres du personnel soignant sont adéquatement protégés. Nous avons des ventilateurs mais pas en grand nombre. Nous essayons d’en acquérir d'autres afin de faire face à la situation. Cela sera-t-il toutefois suffisant? On l'ignore. S’il y aura une explosion de cas, nous serons vite dépassés », a-t-il indiqué, nuançant qu’il n’est pas alarmiste mais plutôt réaliste.

 Le ministère de la Santé publique et de la Population avait annoncé disposer, pour les prestataires de soins, d'un modèle d’équipement de protection individuelle (EPI). De même que l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, ces équipements ne parviennent pas encore à cette structure destinée à la prise en charge des malades.

Le responsable confie en outre disposer du personnel soignant nécessaire pour sauver les patients, notamment des urgentistes et des infectiologues. Selon lui, les médecins et les infirmières seraient affectés au fur et à mesure que les patients arrivent. « La capacité de répondre aux cas qui se présenteront est là », a-t-il insisté, promettant de faire de son mieux pour soigner les malades. « Dans les limites de nos moyens, nous allons tout faire pour aider le MSPP. Nous sommes en appui au MSPP, c’est ensemble qu'on pourra donner une réponse.»

Le journal a vainement tenté d’entrer en contact ce mercredi avec les autorités sanitaires. À l’article 2 de l’arrêté présidentiel relatif à l’état d’urgence décrété, le gouvernement a annoncé qu’il « prendrait les dispositions appropriées pour fournir aux hôpitaux des masques, des gants, des médicaments, des solutés et toutes autres fournitures médicales nécessaires ».

Via un texto au journal ce mercredi, le Premier ministre Joseph Jouthe a assuré que « pour le personnel soignant, nous avons une quantité d'équipements et de matériel sur place, mais un petit stock est en commande, car on a dû sélectionner notre liste de besoins faute d'argent ». 

Le directeur du Développement des activités de santé en Haïti (DASH), le Dr Ronald Laroche, joint par Le Nouvelliste, fait savoir que jusqu’à présent il n’a pas été contacté par le MSPP. Le médecin, qui dirige plus d'une vingtaine d’hôpitaux, croit que le MSPP doit subventionner l’oxygène. «  Je n’attends qu’une seule chose du ministère de la Santé publique et de la Population : les tests. Il devrait s’arranger pour  nous donner les tests ou pour nous autoriser à les acquérir. Le MSPP aurait dû  subventionner  au moins les bombonnes d’oxygène », a sollicité le médecin, soutenant que c’est le moins que puissent offrir les autorités étatiques.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".