Covid-19 : la PNH fabrique des masques pour ses policiers

Publié le 2020-03-25 | Le Nouvelliste

Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis Jeune, a fait état des mesures adoptées par l’institution dans le cadre de la pandémie du coronavirus. Ces mesures, selon lui, concernent la prévention et la prise en charge. Le commissaire a indiqué que le haut état-major va renforcer les mesures de prévention déjà prises. « Nous avons annulé provisoirement les séances de formation qui devaient avoir lieu à l’Académie de police et à l’École nationale de police. Nous avons acheminé du matériel de prévention comme des sceaux, du chlore, des masques et des gangs dans les directions centrales, les directions départementales, les commissariats, les sous-commissariats et d’autres bâtiments qui logent les structures de police. Nous avons acheminé des réquisitions aux autorités pour du matériel supplémentaire dont nous ne disposons pas encore », a fait savoir le commissaire Louis Jeune. 

Le porte-parole de la Police nationale a également indiqué qu’un atelier de couture est ouvert à l’Académie de police. « À l’initiative du haut commandement, des policiers couturiers confectionnent des masques de protection depuis hier mardi. Ils peuvent produire pas moins de 500 masques par jour. Ce qui permettra aux policiers, quel que soit leur lieu d’affectation, de disposer de masques de protection. Nous profitons de l’occasion pour appeler les policiers à la vigilance. Ils doivent se protéger pour pouvoir protéger les citoyens », a-t-il conseillé. 

Michel-Ange Louis Jeune a fait savoir que le haut commandement de la PNH a engagé des démarches auprès des autorités pour que les policiers puissent avoir du cash dans le contexte de la pandémie. « Le haut commandement a demandé de renflouer de deux mois la carte de débit des policiers, de leur donner trois mois de prime de risque et qu’ils puissent recevoir leur salaire du mois le plus vite possible », détaille-t-il, ajoutant que des frais de mission ont été débloqués à l’intention des agents du SWAT, de la BLTS et l’UDMO pour contrer le phénomène de la criminalité dans le département de l’Artibonite.

En ce qui concerne la prise en charge, Michel-Ange Louis Jeune indique que la PNH est dotée d’un centre hospitalier qui sera ouvert sous peu. « Le directeur général a rencontré le chef du CSPN. Des dispositions ont été prises pour que ce centre hospitalier situé à Bon-Repos ouvre ses portes sous peu. Au moment où je parle, ce centre est en train d’être aménagé. Un policier atteint par le coronavirus sera pris en charge par l’équipe médicale de ce centre », a-t-il assuré.

Pour les centres carcéraux, le porte-parole de la PNH a par ailleurs précisé que le haut-commandement de la PNH a travaillé avec les commissaires du gouvernement de plusieurs juridictions afin de réduire la surpopulation. « Il y a des prisonniers qui n’ont jamais été jugés. Ces cas sont étudiés par les commissaires du gouvernement qui ont pris des dispositions pour réduire la surpopulation carcérale », a-t-il fait savoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".