Coronavirus: Nos gardiens inconnus

Publié le 2020-03-24 | Le Nouvelliste

Dans le grand match qui se joue en silence, ils gardent nos buts. Sont les gardiens de notre camp.

Pour le moment, personne ne les connaît. Ni de nom ni de visage. Ils sont là, peu nombreux, font leur travail, en silence, sans appui particulier de qui que ce soit. Mais ils sont là, à leur poste. Il y en a même sur le banc de touche, nombreux, ils attendent, une mesure administrative pour monter sur le terrain. 

Il y en a qui travaille déjà avec les patients frappés  par le coronavirus. S’il le faut, et au fur et à mesure que le coronavirus étendra ses ailes sur le pays, d’autres se mettront en avant, pour servir.

Ils sont médecins, infirmières, auxiliaires, laborantins, personnels de soutien des hôpitaux.

Ils sont en première ligne. Ils testent, transportent, accueillent, prennent soins des autres et traitent nos premiers patients. Dans l’ombre.

Ils sont déployés sur tout le territoire. Ils sont dans l’angoisse devant l’inconnu que représente le coronavirus, et pourtant, en dépit des maigres moyens dont ils disposent, ils sont nos seuls gardiens. Des gardiens inconnus mais présents, pour nous.

Dans la digue que représente le système hospitalier défaillant du pays, ils sont les vigies qui scrutent à la recherche du petit trou qui peut provoquer l’effondrement du système. Ils sont indispensables et incontournables.

Avant la tempête, avant que le charivari de l’épidémie ne nous emporte, l’Etat doit leur payer non pas un hommage, (cela viendra), mais ce qui leur est dû. Il faut mettre tout le personnel du secteur de la santé en conditions matérielles de travailler avec des intrants et aucuns arriérés de salaire. C’est une urgence que le gouvernement doit adresser au plus vite.

Il faut aussi lancer les jeunes médecins en attente d’être placés pour le service social et, qui sait, commencer à penser aux retraités.

Mais surtout il faut que l’Etat au plus haut niveau de rappelle que les premières armes dans une bataille sanitaire passe par le monde médical et la communication. 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".