KDC

Ayitidans presqu’au terme de l’étape 5 du concours Konpa danse challenge

Et si on continuait à danser le konpa? Trois émissions réalisées par Dream master dans le cadre de Konpa danse challenge (KDC) reste à diffuser et le vote du public avant la grande finale. Et voilà que le Coronavirus vient jouer au trouble-fête. Dès lors, la date du 18 avril pour la grande finale de KDC est reportée. Douze (12) couples sont qualifiés pour la finale nationale dont les quatre (4) champions régionaux. Le Nouvelliste a interviewé l’équipe Ayitidans.

Publié le 2020-03-24 | Le Nouvelliste

Le Nouvelliste (L.N.) : Sur plusieurs chaînes de télévision, on peut voir le spectacle des couples danseurs de konpa. À présent, quels sont les couples qui restent encore en course?

L'équipe Ayitidans : Nous avons 12 couples qualifiés pour la finale nationale dont les 4 champions régionaux :

KDC 65 - champion du Sud-Est - Rose Myrtha Danda et Mary Fride Lucien; KDC 43 - champion de l’Ouest - Patricia Préval et Jean-Ronel Noel; KDC 91 - champion du regroupement Sud - Linda Chalviré Delain et Patrick Derival; KDC 89 - champion du regroupement Nord - Valdie Vilgrain et Medinord Desbornes; KDC 77 - sélectionné pour la finale - Aglaé et Gaël Pressoir; KDC 61 - sélectionné pour la finale - Valnaire St-Juillet et Stephane Versailles; KDC 57 - sélectionné pour la finale - Adelyne et Fritz Gerald Alezy; KDC 52 - sélectionné pour la finale - Linda Dieugrand et Gibbs-Carlos Clerisse; KDC 19 - sélectionné pour la finale - Kinoche Alexis et Adam Gregory Sereme; KDC 51 - sélectionné pour la finale - Marie Suzeley Charles et Steevenson Guyzme; KDC 59 - sélectionné pour la finale - Jorancie et Alexandre Duroc Mayas; KDC 95 - sélectionné pour la finale - Danise Datiste et Jean Junior Calixte.

Le Nouvelliste (L.N.) : Combien d'émissions télé sur le concours ont elles été diffusées?

L'équipe Ayitidans : Nous sommes presqu’au terme de l’étape 5 du concours avec la diffusion des 7 premières émissions de télévision et la divulgation des 12 couples qualifiés pour la finale nationale.

L.N.: On a l'impression que certains membres du jury n'aiment pas trop quand les couples de danseurs mettent l'accent sur la créativité dans le konpa. Votre regard sur cet aspect spécifique? Madame Nicole Lumarque, pour sa part, est très ouverte. Et même indulgente.

L'équipe Ayitidans : Ayitidans a élaboré un règlement pour le concours, incluant des critères de sélections qui ont été partagés et expliqués au membres du jury qui reste souverain dans le choix des couples qualifiés. D’ailleurs le KDC, à la phase des sélections régionales, avait prévu deux épreuves: 

- 1 chorégraphie qui laisse place à la créativité des compétiteurs tout en tenant compte des fondamentaux du Konpa pour la scène

- et 1 improvisation qui, bien que travaillée, va plutôt voir du côté de la version danse sociale du Konpa.

Tout réside dans une parfaite compréhension des particularités de ces deux formes d’expression pour une même danse et dans le dosage et la bonne adaptation des apports dans le Konpa, qu’ils viennent du folklore ou d’ailleurs. Cela étant dit, nous pensons, tout en ayant le souci du bon dosage, que les apports du folklore ont une certaine légitimité culturelle et historique puisque Nemours Jean-Baptiste s’est beaucoup inspiré des rythmes du folklore pour élaborer celui du Compas direct. Ces données et caractéristiques doivent être claires aussi bien pour les membres du jury que pour les compétiteurs eux-mêmes.   

L.N.: Dans quel lieu se réalise ce show tv?

Tous les couples ont reçu une formation initiale

L'équipe Ayitidans : Les émissions ont été enregistrées au Villate à Pétion-Ville les 14 et 15 septembre, juste la veille du “pays lock”.

L.N.: Est ce que les couples continuent de recevoir de la formation de KDC?

L'équipe Ayitidans : Tous les couples ont en effet reçu une formation initiale de trois jours, un mois et demi avant le tournage des émissions. Nous sommes en contact continu avec eux via WhatsApp et il est prévu une deuxième formation pour les finalistes avant la finale nationale.

L.N.: Combien d'émissions Dream master a t il déjà réalisé? Il lui en reste combien pour boucler le contrat?

L'équipe Ayitidans : Selon le calendrier du concours, il nous reste 3 émissions à diffuser et le vote du public avant la grande finale.

L.N.: A l'heure où le confinement se précise en Haïti n'est ce pas le moment de populariser ce concours? Pourquoi ne pas chercher à l'étendre?

L'équipe Ayitidans : On peut toujours faire mieux mais le concours a déjà une grande couverture. Les émissions ont été diffusées sur : Tele 20, Tele Superstar, TNH, Guy Wewe (FB live), Tele La Brise (Cayes), Radio Tele Jacmel Inter, Tele Yaguana (Leogane), Tele signal (St Marc), JCom (Jeremie), Tele Universel (Port de paix). Sous peu, les émissions seront diffusées sur Tele Image (New York), Tele Antilles (France Métropolitaine et Outre-Mer), KMT (Martinique et Caraïbe), Island Musik (Caraïbe et USA). 

L.N.: Quel est l'impact du Covid 19 sur le déroulement de ce concours?

L'équipe Ayitidans :  La crise mondiale provoquée par le Coronavirus et qui secoue notre pays nous impose le report de la date du 18 avril pour la grande finale. De ce fait, nous sommes aussi forcés de suspendre momentanément la diffusion des trois (3) émissions restantes qui devaient nous amener au vote du public.

L.N.: Et pour la grande finale de ce concours?

L'équipe Ayitidans : Nous reprendrons la diffusion et lancerons l’étape 6 vote du public dès que les conditions le permettront. Le KDC a déjà traversé plusieurs moments difficiles mais reste debout et ira jusqu’au bout.

Compétiteurs, continuez à vous entraîner! Partenaires, sponsors actuels et potentiels, restez mobilisés! Journalistes et drand public, restez branchés avec nous sur KDC.HT et nos pages de réseaux sociaux. Nous continuerons sur ces pages à garder la flamme de la danse Konpa allumée.

Nous voulons saisir ce moment pour vous féliciter de votre choix d’embarquer dans cette aventure de valorisation des trésors nationaux que sont la musique et la danse konpa, et de promotion d’une image plus positive d’Haiti dans le monde. Ayitidans est heureuse de votre support et vous en remercie. Nous tenons également à saluer la presse et le grand public pour l’accueil fait au projet et aux émissions.

Propos recueillis par Claude Bernard Sérant

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".