Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19

C’est une triste nouvelle. Le saxophoniste Manu Dibango, surnommé par ses fans «Papa Manu» ou « Manu » tout simplement, est mort ce mardi 24 mars des suites du Covid-19. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 18 mars dernier, son hospitalisation a été annoncée à la suite d’une contamination par la pandémie du coronavirus.

Publié le 2020-03-24 | Le Nouvelliste

Agé de 86 ans, le saxophoniste et vétéran de la musique africaine est la première personnalité à avoir succombé au Covid-19 en France. La famille du musicien et chanteur a annoncé sur sa page Facebook son décès après qu'il eut été infecté par le nouveau coronavirus, le Covid-19. « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain…C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans. » A cause des mesures de sécurité prises par les autorités françaises, notamment en raison du confinement, « les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible », a précisé la famille dans son communiqué.

Le monde de la culture et de la musique touché par la perte de ce géant exprime son affliction. Des musiciens du monde entier et de la culture en général ont salué le départ de cette étoile qui vient de s’éteindre. C’est le cas du ministre français de la Culture, Franck Riester, rendant hommage à Manu Dibango sur Twitter : « Le monde de la musique perd l’une de ses légendes. La générosité et le talent de Manu Dibabgo ne connaissaient pas de frontière. Chaque fois qu’il montait sur scène, il se donnait sans retenue à son public pour le faire vibrer d’émotion. Je pense à sa famille et à ses proches. »

Né le 12 décembre 1933 à Douala, au Cameroun, Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel N’Djoke Dibango, laisse derrière lui soixante années de carrière et d’engagements, sans trêve ni éclipse, avec un enchaînement de variétés musicales, dont le jazz qu’il a découvert dans les années 50.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".