Quand le coronavirus met K.O le sport en Haïti

Le sport en Haïti est au point mort depuis que le président de la République, Jovenel Moïse annonçe que la pandémie du coronavirus (Covid-19) est bel et bien présente sur le sol haïtien. Petit tour d'horizon sur les fédérations, associations et clubs qui ont suspendu leurs activités voire renvoyé leur personnel.

Publié le 2020-03-23 | Le Nouvelliste

Avant que la Fédération haïtienne de football ne suspende la série d'ouverture 2020 du championnat haïtien de football professionnel, le premier acte a été posé par la Fédération haïtienne de volley-ball, présidée par Margareth Graham. Les compétitions locales et nationales, qui devaient en principe organiser au cours du mois de mars au même titre que les compétitions de la Cazova et Norceca ont été toutes renvoyées à une date ultérieure.

Certains clubs, comme le Don Bosco FC de Pétion-Ville ou encore le Real Hope FA ont, dans une note de presse, annoncé la suspension de leurs activités avant de renvoyer leurs joueurs chez eux. De son côté, le Racing Club Haïtien, qui fête son 97e anniversaire ce lundi 23 mars, a dû annuler les activités marquant cette commémoration. 

D'un autre côté, la Fédération haïtienne de football (FHF), en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a résolu de bloquer toutes personnes n'habitant pas au Centre FIFA Goal où sont logés les 500 (joueurs et joueuses) membres du Camp Nous. 

Parallèlement, les activités de basket-ball scolaire, organisées par l'ASI de Jason Valbrun et le CIBA ainsi que l'ASHBAC d'Emmanuel Bonnefil, ont annoncé la suspension de leurs compétitions.  

Le centre Sport pour l'Espoir Haïti, l'unique centre olympique du pays, n'est pas en fonction. «Nous avons pris cette décision pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Malgré tout, nous avons placé des objets remplis d'eau et du savon pour que les rares gens qui pénètrent le centre puissent être en mesure de trouver les moyens de se protéger », a fait savoir Marc-Arthur Jean-Louis, directeur du centre Sport pour l'Espoir Haïti.  

Le constat c'est que le sport en Haïti, au même titre que le reste du monde, se trouve au point mort. Reste à savoir quand les activités sportives reprendront dans le pays.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".